Fiche technique Voitures de films : Volkswagen Coccinelle (1969)

Catégorie Prototype/Concept-car
Années de production1969
ÉnergieEssence

Présentation du modèle, précisions, informations complémentaires

Choupette (Herbie) est un modèle 1963 de luxe avec toit ouvrant, mais Disney lui substituait souvent d'autres modèles et les modifiait pour ressembler au modèle 1963.
En effet les modèles de 1958 à 1964 ont peu évolué et jusqu'au modèle 66, on peut facilement les antidater.

La couleur originale de Choupette était "Blanc perle" (Pearl. code L87).

Elle avait un intérieur gris mat pour éviter de refléter les lumières d'appareil photo brillantes dans les 4 premiers films.
Choupette pouvait rouler toute seule grâce à un système compliqué de pignons et de poulies raccordés à une deuxième colonne de direction pour un deuxième chauffeur sur le siège arrière.

Choupette n'était plus tout à fais d'origine point de vue mécanique, n'oublions pas qu'elle devait se trouver sur un circuit au milieu de vrai bolides..
Certaines des voitures ont été équipées avec des moteurs Porsche, et d'autres avec des moteurs de "Transporteur" modifiés (cylindres réalésés et double carburateur).

Dans les derniers films, Choupette était souvent équipée avec un moteur de Volkswagen de 1835 cm³ avec double carburateur.
Les voitures étaient aussi équipées de freins Porsche et de suspensions Koni.

Dans le dernier "La coccinelle revient" elle a été équipée de plusieurs moteurs allant du 1200 cm³ avec la puissance d'origine jusqu'à des moteurs gonflés de plus de 2000 cm³.
Plus de cent voitures ont été utilisées pour les différents films mais une cinquantaine existe encore et seulement quatre du film original.
Beaucoup de voitures ont été détruites dans les tournages.


Texte © choupette53 pour MotorsDB