Salon de Genève 2008 - Les Concepts-Cars

Salon de Genève 2008 - Les Concepts-Cars

 Le_Fou_Furieux, le Mercredi 27/02/2008 à 23h51'57

A quelques jours de l'ouverture du salon de Genève cuvée 2008 (78ème édition), petit tour d'horizon des Concepts-Cars présentés.
Que ce soit les designers, petits constructeurs ou grandes firmes automobiles, le cru 2008 semble très prometteur !


Concept Giugiaro

Pour le moment, aucune réelles informations sur ce concept hormis le design au travers de ces clichés et le partenariat très probable avec Italdesign

1.jpg

Fioravanti Hidra

Fioravanti est un carrossier Italien qui souffle cette année ses 20 bougies. Pour fêter cela, il a préparé la Hidra, un "Multi Purpose Coupé" (MPC) ou monospace aux formes de coupé.
Il s'agit surtout d'un travail sur le design et qui voit non seulement de l'intérêt dans sa forme, mais également dans celle de la vitre qui part du pare-brise jusqu'au bout du toit !

2.jpg

Hyundai HED-5 Minivan concept

Peu d'informations ont filtré sur ce monospace compact hormis ces croquis qui laissent entrevoir des lignes très dynamiques

3.jpg

4.jpg

Kia Soul

Kia semble s'être inspirée de Chevrolet pour annoncer son nouveau modèle, la Soul.
Comme la marque au "+", Kia dévoilera 3 concept-car aux looks variés mais dont chacun devrait disposer d'une part de la personnalité de la Soul.
Mais là où Chevrolet a dévoilé 3 modèles pour ne garder que celui qui aura le plus séduit le public (en l'occurrence la Beat délaissant les Groove et Trax), Kia semble avoir déjà figé son design et ne le dévoilera par petits bouts qu'au travers de ses trois concepts.

Ci-dessous, le Burner

5.jpg

Maserati Chicane

La Maserati Chicane est une étude de style de L'institut européen de design en Italie mesurant 4.40 m. C’est un 2+2 doté d'un V8 frontal très certainement tiré de la banque d'organes de la marque au trident.

6.jpg

Mitsubishi Prototype S

A quelques détails près, ce concept-car préfigure la version 5 portes de la nouvelle Mitsubishi Lancer.

Mitsubishi compte bien concurrencer Subaru et sa nouvelle Impreza à l'aide d'un 2l turbo de 240 ch et 343 Nm. Le tout associé à une boite à double embrayage et une transmission intégrale à différentiel central actif promet une belle sportivité !

7.jpg

8.jpg

9.jpg

Morgan LifeCar

Voici un nouveau concept de la part de Morgan. Basée sur l'Aero 8, la LifeCar est propulsée par une pile à combustible et recharge ses batteries grâce à un récupérateur d'énergie.
Le but est de montrer qu'il n'y a pas besoin d'émettre du CO2 pour prendre du plaisir dans une voiture performante.
Pour le design, Morgan reste fidèle à sa philosophie, le néo-rétro.

10.jpg

11.jpg

Pininfarina Sintesi

Ce "cross-over berline sportive/coupé, 4 places et 4 portes en élytres (ouverture vers l’avant et ouverture vers l’arrière pour les portes passagers)" est un nouveau concept fonctionnant grâce à une pile à combustible.

12.jpg

13.png

Opel Meriva Concept

Opel nous présente avec ce concept deux innovations. La première étant purement esthétique avec une première ébauche du design futur de la Meriva (le tout se rapprochant du modèle de série avec pour preuve le design du tableau de bord qui semble proche d'une version finale). La seconde est beaucoup plus intéressante et fait toute la fierté d'Opel.

En effet, la marque allemande a fait breveter un nouveau système pour sa porte arrière. Elle a pour point commun avec la Mazda RX-8, RollsRoys Phantom et la Mini Clubmann l'ouverture antagoniste de sa porte arrière mais y ajoute un petit plus.
Le nouveau système permet d'envisager une portière de dimensions standards (là où la RX-8 et la Mini se contentent de "demi" portes) facilitant selon Opel l'accès aux places arrières et surtout la mise en place d'un enfant, tâche souvent difficile dans nombre de voitures.
Par mesure de sécurité, Opel à choisi de conserver un montant central pour renforcer la caisse latéralement et a également prévu un verrouillage électronique de la portière afin d'éviter les risques d'ouvertures intempestives (Les portières des Mini et RX-8 ne peuvent s'ouvrir qu'à condition d'ouvrir celles avant)

Une conception prometteuse et qui ne devrait pas trop alourdir la facture car cela reprend beaucoup de technique aux portières traditionnelles.

14.jpg

15.jpg

16.jpg

17.jpg

Rinspeed sQuba

La sQuba est la concrétisation du rêve de Frank Rinderknecht, fondateur de l'entreprise basée en Suisse, qui voulait vraiment voir une voiture capable de se déplacer sous l'eau comme la Lotus Esprit de James Bond dans « l'Espion qui m'aimait », mais qui malheureusement n'était qu'une maquette.

Pour se déplacer, cette Lotus Elise a reçu 3 moteurs électriques. L'un d'entre eux remplace le moteur thermique et permet les déplacements terrestres, tandis que les deux autres agissent sur les hélices greffées sur les flancs de l'auto ainsi qu'à l'arrière, lui permettant de se déplacer sur et sous l'eau.

L'absence de toit et ainsi l'obligation de porter un masque de plongée avec bouteilles d'oxygène répond au problème causé par la présence d'air dans l'habitacle qui aurait empêché la descente de l'auto dans les bas fonds avec un toit fermé.

18.jpg

19.jpg

20.jpg

Les contenus Flash ne sont plus pris en charge.
Lien alternatif pour accéder au fichier : http://www.youtube.com/v/EgnSljm-lgY&rel=1&border=0


Saab 9-1 ; 9-3 et Aero X

Eh oui, Saab sera présent sur le salon avec trois concept-car.

La 9-1 pour débuter sera la grosse révélation de Genève. Basée sur une plateforme d'Opel Astra, elle préfigure la première compacte de la marque. Très peu d'informations pour le moment hormis cette photo.

21.jpg

La 9-3X pour sa part est un SUV déjà présenté à Détroit en 2002, montrant la voie suivie par Saab pour le développement de son premier SUV.

22.jpg

Pour finir, l'Aero X, concept exposé à de nombreuses reprises mais dont le public ne se lasse pas. Simple étude de style qui dévoila le renouveau stylistique de la marque.

23.jpg

Webasto Light Concept

Fabricant allemand de pièces automobiles, Webasto nous proposera un concept qui cherche avant tout à mettre en avant une capote en toile "de nouvelle génération".

Ultra légère, ne pesant que 13 Kg, elle n'oublie cependant pas d'être utile en proposant une isolation confortable ainsi qu'une vitre arrière en verre avec dispositif dégivrant. Elle saura également se faire compacte en glissant simplement sur la partie supérieure du coffre, limitant l'emprise en son sein.

Le design de la voiture a été confié à l'institut européen du design en Italie avec pour mot d'ordre une réinterprétation moderne de la Fiat 124 spider.

24.jpg

Concept Zenz

Réalisation d'un allemand nommé Ralph Zenz qui aura donné son nom à sa création, ce véhicule, qui n'est pour le moment qu'au stade de maquette, porte tout son intérêt sur ses performances.

Mesurant 4.20 m, le créateur prévoit une vitesse de pointe de 230 km/h et cependant une consommation mixte de seulement 3.0 L/100km grâce à un poids réduit (760 kg) mais surtout grâce à son étonnant coefficient de trainée avec un Cx de 0,21, ce qui soulagera son moteur diesel de 140 ch.
Une version plus puissante pourrait être étudiée permettant d'atteindre 260 km/h

25.jpg

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistrés et identifiés pour pouvoir accéder à cette fonction.

- Je souhaite m'inscrire gratuitement.
- M'identifier.
- Me connecter en utilisant un des mes réseaux sociaux :