Marquage serré de Holden sur Ford à Melbourne

Marquage serré de Holden sur Ford à Melbourne

 hadlou, le Samedi 01/03/2008 à 12h44'16

Ford, Holden et leur divisions sportives sont arrivés bien armés au Melbourne International Motor Show 2008, avec chacun la ferme intention d'écraser l'autre. Entre concepts pour Holden et futurs véhicules de production pour Ford il y en a pour tous les goûts.


Il n'y a pas que sur les circuits ou dans les points de ventes que Ford et Holden tentent de prendre le dessus l'un sur l'autre. Les salons automobiles en sont une preuve, tel celui de Melbourne débuté le 29 février 2008.

D'un côté, la marque à l'ovale bleu présente sa nouvelle Ford Falcon qui devra rapidement s'imposer dans un segment très concurrentiel, sous peine de disparaitre d'ici peu du fait de ventes en chutes libres depuis quelques années. La nouvelle gamme ayant pour nom de code FG, hommage rendu aux modèles Fairmont et Fairmont Ghia comprend sept versions:

Premièrement, la Falcon FG XT est la version de base comprenant un 6 cylindres en ligne 4.0L de 266 ch
Ensuite, les versions plus luxueuses Falcon FG G6, Falcon FG G6E et Falcon FG G6E Turbo remplacent les Fairmont et Fairmont Ghia. Aucun V8 n'est prévu pour cette gamme mais des 6 cylindres en ligne 4.0L de 266 ch pour les G6 et G6E et 6 cylindres en ligne 4.0L turbocompressé de 368ch.
Les versions sportives dénommées XR, Falcon FG XR6 et Falcon FG XR6 Turbo utilisent les mêmes moteurs que les versions luxueuses alors que la Falcon FG XR8 sera dotée d'un V8 5.4L de 395 ch.

Les ingénieurs ont avoué s'être inspiré des modèles de BMW et de Mercedes et non de Holden puisque d'après eux la Commodore VE n'était pas supérieure en tout point à la Falcon BF.

1.jpg

La division sportive, FPV a présenté ses modèles dérivés de la FG qui sont au nombre de sept, répartis en deux catégories, les GT series et F6 series.
La GT series comprend la GT-E, GT-P, GT, Pursuit et Super Pursuit équipés de V8. La F6 series réuni elle les F6 Ute et F6 Sedan qui sont équipés de 6 cylindres.
Malheuresement FPV a été très avare en informations, mais on sait que les futurs modèles auront un badge FPV et non Ford comme par le passé pour montrer l'évolution et la maturité qu'a acquis la division sportive.

2.jpg

Côté Holden, il semble que les muscle cars soient de sortie pour éblouir les yeux des visiteurs.
Au programme, un concept dénommé Coupé 60 Concept qui célèbre le 60ème anniversaire des débuts de production de la 48-215 FX à Port Melbourne dans l'état du Victoria (Australie). Dérivé de la berline Commodore, ce coupé est alimenté par un énorme V8 de 6.0L roulant à l'E85.
Qui dit coupé chez Holden dit forcément Monaro mais le président Mark Reuss préfère étouffer les rumeurs en disant qu'il ne s'agit que d'un concept mais espère que la situation évolue dans un futur proche.

3.jpg

L'autre concept est à mettre à l'actif de HSV. Il s'agit du W427. W pour Walkinshaw et 427 pour 427 Ci, faisant référence à la cylindrée du moteur l'équipant. Il célèbre l'anniversaire des 20 ans de la division sportive et reçoit le V8 7.0L de 500ch de la Corvette Z06 transplanté dans un châssis de Commodore VE.
Ce Concept W427 sera produit, et autant dire que les futurs acheteurs pourront ainsi se balader fièrement en essayant de rendre fou de rage des possesseurs de BMW M5 et autre Mercedes-Benz E63 AMG.

4.jpg

Holden n'était pas venu qu'avec des concepts et a présenté la VE Sportwagon, version break de la Commodore VE qui comprend 4 versions de plus que l'ancienne génération, la VZ, soit 7 versions :
- Les breaks VE Omega et Berlina seront équipés d'un V6 3.6L de 245ch
- Les breaks VE SV6, Calais et Calais disposeront d'un V6 3.6L de 266ch
- Les breaks VE SS et SS V auront un V8 6.0 L de 368 ch

Selon Alan Batey, le directeur exécutif des ventes et marketing, le prix de 40000 Dollars australien environ et le choix parmi les 7 modèles prochainement disponibles seront les points clés pour attirer les acheteurs potentiels.

5.jpg

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistrés et identifiés pour pouvoir accéder à cette fonction.

- Je souhaite m'inscrire gratuitement.
- M'identifier.
- Me connecter en utilisant un des mes réseaux sociaux :