Genève Direct : Nissan Pivo 2

Genève Direct : Nissan Pivo 2

 MissMP, le Samedi 08/03/2008 à 18h29'55

Chez Nissan, la Pivo 2 se veut urbaine et futuriste tout en respectant l'environnement.
Un concept innovant qui donne un côté interactif à l'automobile grâce à un sympathique petit compagnon de bord...


D'après Masato Inoue, Chef Designer, Product Design Department, Nissan Motor Co, Ltd.
«C’est vrai, la voiture des villes du futur ne produira aucune émission polluante et sera très agile, très souple à l’usage et parfaitement polyvalente. Mais surtout, elle sera sympa et décomplexée. Une amie ! À nos yeux, la Nissan Pivo 2 ressemble beaucoup à une ‘forme de vie’ intelligente explorant de nouvelles relations homme-machine, apaisées, humanisées et proches de l’affection.»

Rouler seul sans jamais vraiment l'être: AR un compagnon de route.
Il s’agit d’un robot, un compagnon cybernétique appelé AR, pour « Agent Robotique » et en tout cas, un robot à nul autre pareil. Car il est mignon, gentil, prévenant… bref, un véritable ami qui ne se contente pas d’offrir son aide et sa compréhension mais a appris à anticiper les besoins, les humeurs et les réactions de sa conductrice.

La Pivo 2 cible une clientèle plus féminine, amatrice de nouveautés qui travaille et vit en ville.
«Même si les voitures ne l’intéressent pas particulièrement, elle souhaite une alternative aux transports en commun» affirme François Bancon, General Manager, Nissan Exploratory and Advance Planning Department, «Et la Pivo 2 la séduit pour un certain nombre de raisons : elle apprécie à la fois le côté ‘zéro-émission’ et donc l’absence de pollution et cette combinaison quelque peu inattendue de simplicité et d’ingéniosité» poursuit-il avant de conclure : «Mais surtout, elle adore son nouvel ami aux grands yeux qui la comprend si bien, l’Agent Robotique.»

La Pivo 2 en détail:
- L’Agent Robotique vit dans son logement attitré sur le tableau de bord de la Pivo 2.
De là, ce compagnon cybernétique joue un double rôle. Le premier est relativement classique, c’est celui d’un copilote servant de source d’informations diverses concernant la conduite et le trafic : direction à suivre, risques de bouchons, etc. Le second rôle est plus atypique. En effet, la tâche du compagnon cybernétique est de scruter en permanence le conducteur ou la conductrice et d’en déduire son humeur grâce à des technologies d’étude de la conversation et de surveillance des expressions faciales.
- La Pivo 2 est équipée de moteurs électriques de forme circulaire, très puissants mais aussi très minces et montés dans les quatre roues, éliminant ainsi tout besoin de placer une mécanique dans la carrosserie.
Toutes les commandes de la voiture se situent dans cette porte frontale. Lorsqu’elle est ouverte, le volant remonte et s’escamote tandis que le pédalier se loge dans un emplacement prévu à cet effet dans la contre-porte.
Des dimensions pratique: une longueur de 2600 mm, une largeur oscille entre 1690 mm et 2200 mm suivant la position des roues et une hauteur, elle culmine à 1700 mm.

Pivo 2 reste une voiture au look inimitable dont l’immense surface vitrée et l’absence quasi-totale de piliers offre une excellente visibilité. Tout l’arrière est dominé par les feux en fer à cheval tandis qu’à l’avant apparaissent une face au large sourire et… l’Agent Robotique qui regarde à travers le pare-brise.


En bref :
- Automobile urbaine, propre et intelligente… la voiture d’un avenir proche
- Propulsion électrique avec moteurs 3D circulaires dans chaque roue
- Batteries lithium-ion extrêmement minces
- Technologie « by-wire » pour les commandes les plus importantes
- Habitacle à trois places pivotant à 360°
- Porte frontale accessible depuis n’importe quelle direction grâce à l’habitacle pivotant
- Trains roulants à géométrie variable (système « Metamo ») pour une agilité exceptionnelle
- Compagnon de voyage cybernétique

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistrés et identifiés pour pouvoir accéder à cette fonction.

- Je souhaite m'inscrire gratuitement.
- M'identifier.
- Me connecter en utilisant un des mes réseaux sociaux :