WRC: Rallye de Finlande, Sébastien Loeb s'impose

WRC: Rallye de Finlande, Sébastien Loeb s'impose

 MissMP, le Mardi 05/08/2008 à 00h02'00

La 58e édition du 'Rally Finland', 9e manche du Championnat du Monde WRC 2008, restera dans les annales. Au terme de la dernière étape, Sébastien Loeb/Daniel Elena s'imposent pour la première fois de leur carrière dans cette épreuve. Au volant de la deuxième C4 WRC de l'équipe Citroën Total, Dani Sordo/Marc Martí terminent quatrièmes, apportant de précieux points 'Constructeurs' à Citroën.


Avec ses bosses abordées à très haute vitesse et ses routes extrêmement rapides qui réclament plusieurs années de pratique, le 'Rally Finland' est l'une des manches les plus difficiles de la saison. Depuis 1973, date de la création du Championnat du Monde des Constructeurs, seuls Carlos Sainz en 1990 et Didier Auriol en 1992, sont venus briser l'hégémonie des pilotes nordiques sur leur terrain. Pour leur septième participation au volant d'une Citroën WRC, Sébastien Loeb/Daniel Elena réussissent à leur tour l'exploit de les devancer.

« Cette victoire me fait énormément plaisir », s'enthousiasmait Sébastien Loeb à l'arrivée. « Ce que j'apprécie encore plus, c'est la manière avec laquelle nous l'avons décrochée. Durant trois étapes, j'ai retrouvé l'intensité des bagarres de l'an dernier avec Marcus Grönholm. Le duel a été acharné, nous n'avons jamais pu nous relâcher. La décision de rester leaders à l'issue de la première journée comportait une part de risque. Nous ne savions pas l'importance du balayage que nous allions devoir accomplir. Au prix d'une attaque de tous les instants, cela s'est finalement bien déroulé. »

« Au cours des 40,47 km de la courte dernière étape », poursuivait le quadruple Champion du Monde en titre, « notre objectif était de rouler sur un bon rythme et de surveiller notre adversaire. Il ne fallait pas faire de fautes et conserver une marge suffisante. Après deux journées à fond au milieu des arbres, il n'était pas question de laisser s'échapper ce succès, notre 42e en Mondial. Nous atteignons l'un des objectifs que nous nous étions fixés en début de saison et c'est une belle satisfaction. Au volant d'une Citroën C4 avec laquelle le feeling a été excellent pendant trois étapes, nous réalisons une bonne opération au Championnat Pilotes en ramenant l'écart à un point. Chez les Constructeurs, le résultat est également intéressant avec maintenant juste 3 points de retards. »


Copyright texte et photos: Citroën

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistrés et identifiés pour pouvoir accéder à cette fonction.

- Je souhaite m'inscrire gratuitement.
- M'identifier.
- Me connecter en utilisant un des mes réseaux sociaux :