BTCC: Seat quittera le championnat en fin de la saison

BTCC: Seat quittera le championnat en fin de la saison

 hadlou, le Dimanche 14/09/2008 à 15h09'14

Coup dur pour le BTCC puisque Seat a annoncé son retrait de la compétition fin 2008, mais également l'arrêt du SEAT Cupra Championship. Le budget alloué dans ce programme sera désormais dépensé pour améliorer l'image sportive et luxueuse de la marque en utilisant d'autres moyens marketing.


Arrivé en 2004 dans le championnat britannique, la marque ibérique a fait courir tout d'abord des Toledo Cupra en 2004 et 2005 puis des Leon en 2006 et 2007 et enfin des Leon TDi cette saison.

« Il n'y a aucun doute que Seat et Seat Sport UK ont eu un impact énorme sur le BTCC durant nos cinq saisons. » a déclaré Scott Dennis le patron de Seat Sport UK. « Rob Huff, James Thompson, Luke Hines, James Pickford et Tom Coronel ainsi que notre duo actuel Darren Turner et Jason Plato nous ont aidé à gagner le "Manufacturers Trophy" 2006, le "Teams Trophy" 2007 aussi bien que la toute première victoire pour une voiture diesel dans l'histoire de 50 ans du Championnat avec la Leon TDI cette saison. »

« Evidemment c'est dommage » souligne Alan Gow le directeur du BTCC « Mais je respecte entièrement la décision de Seat. Les temps changent et chaque programme et/ou priorités des marques changent avec eux. »

Quid de Jason Plato et Darren Turner ?
Le premier ne serait pas contre une autre saison en BTCC pour ajouter d'autres victoires à son palmarès: « Je veux continuer à courir et rester dans des voitures de tourismes parce que j'aime les courses de tourismes, l'agression, l'amusement, tout qui va avec cela. » a t-il dit.

Le deuxième impliqué en BTCC et avec Seat depuis 2006 serait enclin à un retour en GT où il a certainement connu ses plus belles heures de gloire, avec notamment deux victoires en 2007 et 2009 au Mans chez Aston Martin. « Je devrai attendre et voir quels seront les plans d'Aston Martin pour 2009, mais il y a quelques équipes d'usines et des équipes privées bien financées en GT et Sport-proto, ainsi il y a plus d'occasions pour réussir, peut-être en FIA GT ou en LMS plutôt que dans les courses de tourismes. »

Seat aura une dernière occasion de briller le 21 septembre à Brands Hatch pour le dernier meeting de la saison avec Jason Plato dans la peau du chasseur de Fabrizio Giovanardi. Ils ont respectivement 217 et 261 points.

Palmarès de Seat 2004 à 2008 (au 12/08/08)

 - BTCC Manufacturer Champions 2006
- BTCC Team Champions 2007
- 101 podiums en 147 courses soit 69% de podiums répartis entre 6 pilotes.
- 69 podiums pour Jason Plato
- Première victoire diesel de l'histoire du BTCC à Donington le 4/05/08.


(Crédit photo: BTCC)

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistrés et identifiés pour pouvoir accéder à cette fonction.

- Je souhaite m'inscrire gratuitement.
- M'identifier.
- Me connecter en utilisant un des mes réseaux sociaux :