Citroën C4 WRC HYmotion4, le rallye écolo

Citroën C4 WRC HYmotion4, le rallye écolo

 Raptor, le Samedi 04/10/2008 à 18h35'08

Une nouvelle qui devrait réjouir les plus écolos, puisque Citroën présente au Mondial de Paris 2008 son concept car C4 WRC HYmotion4, première automobile dédiée au WRC à être équipée d’un système hybride de récupération d’énergie. De quoi permettre une réduction des émissions polluantes tout en améliorant les performances.


La première originalité qualifiant ce concept au premier regard réside dans l’étonnante livrée de couleurs qui la décore. D’un côté les coloris habituels utilisés en championnat du monde des rallyes, affichant entre autre le logo de Red Bull, et de l’autre, des couleurs plus « naturelles », mêlant blancs et verts harmonieusement. Citroën veut prouver son souhait de suivre une politique environnementale, et ce même dans le domaine de la course automobile.

Pour en revenir sur le système HYmotion4, il permet de récupérer et de stocker une partie de l’énergie cinétique développée lors des phases de freinage. Un moteur-générateur se charge de transformer cette énergie en courant électrique, et accumule ce dernier dans un pack de batteries installées dans la partie arrière du véhicule. Cette réserve est alors utilisée soit pour augmenter la puissance lors des accélérations, soit pour propulser l’auto sans bruit ni pollution de manière autonome.

D’un point de vue chiffres, cette C4 WRC affiche une puissance de base de 315 chevaux à 5500 tr/min et un couple de 580 Nm à 2750 tr/min, pour un poids de 1350 kg. Le moteur électrique dispose quant à lui d’une puissance de 125 kW, et d’un couple de 300 Nm. L’auto peut fonctionner en mode thermique autonome, électrique autonome, ou en mode boost, combinant les deux sources de puissance. De quoi assurer des performances de premier ordre.

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistrés et identifiés pour pouvoir accéder à cette fonction.

- Je souhaite m'inscrire gratuitement.
- M'identifier.
- Me connecter en utilisant un des mes réseaux sociaux :