Formule 1: Les dernières informations de la semaine

Formule 1: Les dernières informations de la semaine

 hadlou, le Jeudi 20/11/2008 à 08h24'28

Au programme cette semaine, citons notamment l'abandon du projet Val d'Europe, l'accord entre Force India et Mclaren Mercedes ou encore le souhait de Bernie Ecclestone.


Accord signé entre Force India et Mercedes
Comme les rumeurs le pressentaient, un partenariat a été signé avec McLaren Applied Technologies et Mercedes-Benz HighPerformanceEngines. Mercedes fournira le moteur, Mclaren la boîte de vitesses, le système hydraulique et le KERS. Quant à EADS, ses capacités informatiques seront à disposition de l'équipe indienne qui construira par contre elle même ses châssis.

Le projet Val d'Europe abandonné
La société Lagardère Sport a communiqué ce mercredi l'abandon du projet d'un circuit à Val d'Europe. «Malgré la qualité du dossier constitué par les deux partenaires privés et le soutien de Bernie Ecclestone, il s'est avéré impossible de trouver un accord avec les autres parties prenantes, dont l'engagement était une condition indispensable, permettant d'aboutir à l'élaboration d'un projet viable» a annoncé la société.
«Dans ces conditions, Lagardère Sports, en accord avec Euro Disney, a décidé de ne pas donner suite au projet d'organiser en 2010 le Grand Prix de France de Formule 1 dans la région du Val d'Europe»

Loeb subjugué par la Red Bull
A l'issue de son essai dans une Red Bull lundi à Barcelone, le quintuple champion du monde de rallye a déclaré qu'il «n'aimerait pas se prendre une telle puissance au milieu des forêts.»
«C'était une superbe expérience et je me suis amusé, bien que je dois dire que conduire une de ces voitures est plus dur physiquement que conduire ma C4.[...] Un tel niveau de grip dans les virages à hautes vitesses est très impressionnant.»

Ecclestone veut des médailles au lieu de points
«Tout le monde comprend la signification des médailles d'or, d'argent et de bronze. Presque tous les sports en sont ainsi faits.» a déclaré l'argentier de la F1. «Quand ils arriveraient à Melbourne pour la première course, les pilotes voudraient repartir de là avec une médaille d'or. Ils ne veulent pas repartir avec 10, 8 ou 6 points. Tous sont contents de cette idée, ils sont très compréhensifs
Si ce système était en place pour la saison passée, Felipe Massa aurait récolté 6 médailles d'or contre 5 pour Hamilton et aurait donc été couronné.

Les F1 2009 ne font pas l'unanimité
Christian Klien pilote essayeur de BMW n'y va pas avec le dos de la cuillère en déclarant «C'est la pire monoplace de F1 que je n'ai jamais vue. Les pilotes devront prendre garde à ne pas se faire arracher l'aileron avant dans le premier virage.»
Robert Kubica, lui, est plus modéré dans ses propos: «Nous sommes sans aucun doute tous d'accord pour dire que l'apparence de la monoplace n'est pas ce que l'on fait de mieux.»
Il lui reconnait pourtant quelques avantages : «Nous avons bien sûr perdu beaucoup d'appuis aérodynamiques par rapport à la voiture de cette année, mais les pneus slicks sont de retour et ils nous offrent plus d'adhérence dans les virages lents. Avec quelques développements en plus, je pense donc qu'il n'y aura pas une grande différence entre les voitures de l'année prochaine et celles de cette année.»

Pas de Grand Prix à Montréal en 2009
Faute de liquidités suffisantes, l'épreuve québécoise avait été rayée du calendrier 2009.
«Cependant, malgré nos efforts et ceux des investisseurs, les demandes déraisonnables de la Formule 1 ont dépassé les capacités des contribuables.»
En effet, Bernie Ecclestone demandait plus de 110 millions d’euros sur cinq ans. Une somme que les organisateurs ne peuvent assurer malgré les excellentes retombées économiques que génère le week end de F1.
«Nous n’avons pas pu suivre les demandes impraticables de Mr. Ecclestone. S’il ne change pas ses exigences et n’adopte pas une approche différente, il n’y aura pas de Grand Prix à Montréal en 2009

Plus de photos des F1 aux spécifications 2009


(Crédits photos: BMW, Williams& Honda)

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistrés et identifiés pour pouvoir accéder à cette fonction.

- Je souhaite m'inscrire gratuitement.
- M'identifier.
- Me connecter en utilisant un des mes réseaux sociaux :