Audi: Un programme sportif chargé pour 2009

Audi: Un programme sportif chargé pour 2009

 hadlou, le Lundi 01/12/2008 à 07h29'00

Lors de la journée presse de l’Essen MotorShow, le Docteur Wolfgang Ullrich, le patron d'Audi Motorsport, a annoncé le programme sportif 2009 de la marque aux anneaux: Audi R15 TDI, Audi A4 DTM et Audi R8 LMS. Rien que ça...


L'Audi R10 est morte, vive la R15!
Invaincu depuis 2000 mais clairement poussée dans ses derniers retranchements en 2008 par Peugeot, Audi a mis ses R10 au placard pour laisser place à la R15. Cette dernière sera une barquette ouverte, tout comme sa devancière, mais équipée d'un moteur TDI plus petit, plus léger et plus efficace.

"Pour nous, il était clair que nous devions développer une nouvelle voiture si nous voulions continuer à remporter des succès au Mans. Le résultat est l'Audi R15 TDI. Les progrès réalisés entre la R10 et la R15 sont significativement plus importants qu'ils ne l'étaient entre la R8 et la R10." souligne Wolfgang Ullrich

La R15 sera dévoilée au public et à la presse juste avant les 12 heures de Sebring, première course de l'ALMS, et iront au Mans par l'intermédiaire du l'Audi Sport Team Joest qui en alignera trois. Par contre, les fans seront déçus puisqu'aucune autre course ne sera au programme. Audi espère remporter ainsi une neuvième couronne au Mans pour égaler Ferrari. Porsche est loin devant avec 16 victoires.

DTM: Un troisième titre consécutif dans le viseur
Audi veut être le premier constructeur du "nouveau" DTM à remporter trois titres consécutifs et met les moyens pour parvenir à cet objectif. Quatre Audi A4 2009 seront alignées aux côtés de cinq A4 2008 par les teams Abt Sportline, Phoenix et Rosberg. Les pilotes choisis seront recrutés parmi les équipages vus en action pendant la saison 2008 en DTM et au volant de la R10 TDI. La version DTM de la nouvelle A4 est optimisée dans chaque domaine et porte en interne le nom de projet "R14 plus". Rappelons que l'A4 2008 a glané huit pôle positions et six victoires lors de la saison 2008.

Des changements sur l'Audi R8 GT3:
Désormais il ne faut plus l'appeler ainsi mais "R8 LMS". Le plus gros changement concerne la motorisation. En effet ce n'est plus le V8 4.2L qui l'équipera mais un V10 en position centrale de plus de 500 chevaux. Elle sera disponible à partir de l'automne 2009 avec un prix proposé de 262 000 Euros HT.

On verra la nouvelle Audi R8 LMS en piste durant la saison 2009. Jusqu'à huit voitures-client disputeront différents championnats européens et les 24 Heures du Nürburgring, pour lesquelles Audi Sport développe une version endurance de la R8 LMS. L'usine n'a pas l'intention de s'engager elle-même en course avec la nouvelle GT3. Avec un tel programme, Audi démontre son ambition malgré la crise économique et financière.

"2008 a constitué le programme sportif le plus grand et le plus accompli dans l'histoire de Audi AG. Nous voulons continuer cela en 2009." déclare Wolfgang Ullrich. "Au vu de la crise économique et financière internationale, il est clair que le sport automobile doit également contribuer à réduire davantage les coûts. C'est d'autant plus agréable que nous avons trouvé un moyen de poursuivre nos deux grands projets, le nouveau prototype Le Mans et le DTM, et ajouter une nouvelle corde à notre arc avec le programme client GT3. Cela démontre tout à fait la valeur du sport automobile pour Audi."



Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistrés et identifiés pour pouvoir accéder à cette fonction.

- Je souhaite m'inscrire gratuitement.
- M'identifier.
- Me connecter en utilisant un des mes réseaux sociaux :