Genève 2019 : Golden Sahara II

Genève 2019 : Golden Sahara II

 Raptor, le Samedi 09/03/2019 à 18h19'22

Véritable show-car des années 50, la Golden Sahara II tout juste restaurée s’affiche au Salon Automobile de Genève sur le stand Goodyear.


En 1953, Georges Barris propriétaire de Barris Kustom, carrossier basé en Californie, expose sa Lincoln Capri de la même année lors d’un show automobile. En fin de journée, il décide de rentrer et fait route commune avec un ami, Dan Landon, au volant de sa Chevrolet. Suite à une avarie moteur sur la Chevrolet, les deux automobiles se garent sur le côté de la route. Un épais brouillard était présent ce jour-là. Il n’en fallait pas plus pour qu’un camion surgisse et vienne emboutir la Lincoln.

Ravagée suite au choc, la Lincoln servit de base à un projet commissionné par un certain Jim Skonzakes, un propriétaire de divers hot-road résident dans l’Ohio. Totalement métamorphosée, la Lincoln Capri devint la Golden Sahara et fit la couverture de magazines d’époque. Skonzakes souhaita en 1956 une version encore plus modifiée et s’offrit les services du préparateur Bob Metz. Ainsi naquit la Golden Sahara II.
Elle remporta en 1960 le titre de Best Custom and Best Display lors du concours National Champion Custom Car Show. Elle apparaîtra la même année dans le film Cinderfella avec Jerry Lewis, puis deux ans plus tard dans le show TV « I’ve Got a Secret ».

Entreposée à la fin des années 60 par Jim Skonzakes, propriétaire jusqu’à son décès en 2017, elle fût mise aux enchères en mai 2018 et trouva preneur pour $350 000. L’acheteur, un certain Larry Klairmont, propriétaire du musée Klairmont Kollections a à son tour fait appel à une société spécialisée en restauration automobile, Speakeasy Custom & Classics de Chicago. La restauration fût achevée en février 2019 et l’auto présentée lors du Detroit Autorama de cette année, avant de s’exposer dans les allées du Salon de Genève.


Source et médias : Jérémy TIROLLE

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistrés et identifiés pour pouvoir accéder à cette fonction.

- Je souhaite m'inscrire gratuitement.
- M'identifier.
- Me connecter en utilisant un des mes réseaux sociaux :