F1: Massa vainqueur, Hamilton champion d'un souffle.

Felipe Massa a fait ce qu'il fallait en remportant "son" Grand Prix à Interlagos, mais Lewis Hamilton est le champion 2008 puisqu'il s'est classé d'extrême justesse à la cinquième place, place à laquelle il devait finir au minimum si Massa remportait la course. Sébastien Bourdais a terminé 14ème après une excursion hors piste.

Felipe Massa avait mis toutes les chances de son côté pour s'imposer au championnat en s'élançant depuis la pôle sur une piste détrempée à divers endroits du circuit devant Jarno Trulli, prenant rapidement de l'avance après une brève apparition du safety car pour dégager les monoplaces de Piquet et du désormais retraité Coulthard.

Le pôliste prit rapidement de l'avance sur Trulli et Raikkonen avant de chausser les pneus secs au 11ème tour pour repartir à l'assaut.
Hamilton les chaussa seulement au 13ème tour, ce qui permit à Sebastian Vettel et Fernando Alonso de se placer devant lui, le britannique était alors 5ème après avoir dépassé Trulli et Fisichella, avec Timo Glock dans ses échappements.

Les pilotes de tête étaient sur une stratégie à 2 arrêts excepté Vettel qui ravitaillait une fois supplémentaire et retombait à la 5ème place derrière Hamilton. Devant, Massa caracolait en tête sans amuser le terrain devant Alonso et Raïkkönen qui mettait la pression sur l'ibérique dans les derniers tours.

Pourtant la pluie n'avait pas dit son dernier mot et refit son apparition à 7 tours du but ce qui obligea les pilotes à rechausser les pneus pluies sauf Glock qui monta au 4ème rang devant Hamilton et Vettel.
Massa contrôlait toujours la course tandis que Hamilton se retrouvait en difficulté grandissante face à Vettel et Kubica... pourtant à un tour.
A l'amorce du 68ème tour, Hamilton voit rouge quand il vire large avant l'entrée sur le banking et laisse Vettel filer à la 5ème place. Généralement à l'aise sous la pluie, Hamilton ne parvient pas à rattraper Vettel qui creuse légèrement l'écart mais le salut du britannique s'appelle... Timo Glock.

Dans les derniers hectomètres, Massa s'envole vers le titre et passe la ligne en fanfare devant une foule et un stand Ferrari dans une joie immense mais... Hamilton revient sur Glock qui a perdu 17 secondes dans le 2ème secteur et vire large à l'entrée du banking ce qui permet non seulement à Vettel mais également Hamilton de passer 5ème et de sacrer l'anglais champion 2008. La foule et Ferrari se tut alors que la joie passa dans le camp de Mclaren-Mercedes.

"Je suis sans voix." dit le nouveau champion "Mon père est là, mon frère est là. Cela a été un si long voyage. On a fait tant de sacrifices. Quand il a commencé à pleuvoir, j'avais du mal à maintenir ma vitesse. Je n'avais pas envie de prendre de risque. Dans le dernier virage, j'ai réussi à passer Glock.
Je ne peux que remercier Dieu. C'est une des plus grandes courses de ma vie, sinon la plus grande. Je suis en extase. C'est un rêve."

"On a gagné, on a perdu, mais on peut être content de notre championnat malgré tout, a déclaré Felipe Massa ". Je félicite Lewis Hamilton. Il a réalisé un grand championnat. Tout le monde le sait ici (il se tourne vers Alonso et Räikkönen, ndlr), c'est parfois difficile d'être pilote. Aujourd'hui, c'est dur. Je vais apprendre beaucoup de cette journée mais je repartirai de ce circuit la tête haute."

A 23 ans 9 mois 26 jours, Hamilton devient donc le plus jeune champion de l'histoire  pour seulement un petit point au détriment de Massa tandis que Ferrari pourra se consoler en remportant un énième titre constructeur.


(Crédits photos 1 et 2: F1) (Crédit Photo 3: AP)

Pos  Pilote        Marque                          Temps
  1.  Massa        Ferrari              (B)  1h47:00:000
  2.  Alonso        Renault              (B)  +    13.298
  3.  Raikkonen    Ferrari              (B)  +    16.235
  4.  Vettel        Toro Rosso-Ferrari    (B)  +    38.011
  5.  Hamilton      McLaren-Mercedes      (B)  +    38.907
  6.  Glock        Toyota                (B)  +    44.368
  7.  Kovalainen    McLaren-Mercedes      (B)  +    55.074
  8.  Trulli        Toyota                (B)  +  1:08.433
  9.  Webber        Red Bull-Renault      (B)  +  1:19.666
10.  Heidfeld      BMW Sauber            (B)  +    1 tour
11.  Kubica        BMW Sauber            (B)  +    1 tour
12.  Rosberg      Williams-Toyota      (B)  +    1 tour
13.  Button        Honda                (B)  +    1 tour
14.  Bourdais      Toro Rosso-Ferrari    (B)  +    1 tour
15.  Barrichello  Honda                (B)  +    1 tour
16.  Sutil        Force India-Ferrari  (B)  +  2 tours
17.  Nakajima      Williams-Toyota      (B)  +  2 tours
18.  Fisichella    Force India-Ferrari  (B)  +  2 tours
19.  Piquet        Renault              (B)      1 tour
20.  Coulthard    Red Bull-Renault      (B)      1 tour

Pilotes:                      Constructeurs:           
  1.  Hamilton      98        1.  Ferrari              172
  2.  Massa        97        2.  McLaren-Mercedes      151
  3.  Raikkonen    75        3.  BMW Sauber            135
  4.  Kubica        75        4.  Renault                80
  5.  Alonso        61        5.  Toyota                61
  6.  Heidfeld      60        6.  Toro Rosso-Ferrari    34
  7.  Kovalainen    53        7.  Red Bull-Renault      29
  8.  Trulli        31        8.  Williams-Toyota        26
  9.  Vettel        30        9.  Honda                  14
10.  Glock        30     
11.  Webber        21     
12.  Piquet        19     
13.  Rosberg      17     
14.  Barrichello  11     
15.  Nakajima      9     
16.  Coulthard      8     
17.  Bourdais      4     
18.  Button        3     

Dernières actualités