piston forgé - Page 1 - Forums automobile et motos

ponny
 ponny, le Jeudi 31/05/2007 à 17h01'34
#6893 | 39 messages
pouvez vous m'expliquer qu'est ce qu' un piston forgé? Et quels sont ses avantage?
trex69
 trex69, le Vendredi 01/06/2007 à 13h31'29
#6937 | 7 messages
un piston forge est plus résistant qu'un piston simplement coulé. il suporte mieux les explosions donc bien pratique si ya une grosse prepa
MissMP
 MissMP, le Vendredi 01/06/2007 à 23h46'30
#6949 | 3812 messages
Un piston forgé est fabriqué par matriçage (Opération de forge)
Pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose, aucune différence à l'oeil nu par rapport à un un piston moulé.
Sa différence avec ce dernier repose sur sa densité (moléculaire).
Sans parler des détails techniques de fabrication et pour être plus précise, un piston forgé est bien plus résistant aux efforts mécaniques (comme l'a si bien dit trex69) et tient mieux le choc, c'est pourquoi les moteurs de course en sont généralement équipés.

Quelques types de pistons (ça m'inspire un futur sujet hi hi):
sanstitre1zz0.jpg
portos
 portos, le Samedi 02/06/2007 à 03h09'25
#6950 | 145 messages
Aucune différence à l'oeil nu tu dis ? :O
Je crois que même pour quelqun qui n'y connait pas grand chose, ça se voit puisque le piston forgé (en tous cas ceux que j'ai eus dans mes mains et que je suis en train de monter) est entièrement usiné intérieur/extérieur.
Aucune trace de moulage intérieur puisque la machine-outil qui l'usine tape directement dans un barreau massif d'alu donc l'homogénéité moléculaire est "parfaite" puisque il n'y a pas les mêmes inconvénients pour couler un simple barreau massif que ceux générés par le coulage d'un piston aux formes tarabiscotées avec des recoins de partout.
En outre, l'alliage du barreau d'alu aurait tendance, de par sa structure et son mode de fabrication, à avoir des qualités de faible dilatation, ce qui permet des montages plus "serrés" dans le cylindre, avec tous les avantages d'un bon guidage du piston dans le cylindre.
Inconvénients, bien sûr qu'il y en a
- le prix (3 à 4 fois plus chers)
- Le poids... Ils auraient tendance à être plus lourds car la machine-outil a ses limites pour obtenir les formes complexes qui optimisent la légèreté ( à moins d'y mettre vraiment le prix et le temps mais là..... )
En règle générale, on traque moins le poids quand on choisit des pistons forgés mais + la fiabilité puisque bien souvent il y a un turbo violent pas loin, et les régimes moteur du coup sont (en général) moins élevés.
Voilà.. Toute critique sur une connerie que j'aurai pu avoir dite sera bienvenue
MissMP
 MissMP, le Samedi 02/06/2007 à 10h31'29
#6957 | 3812 messages
Aucune différence à l'oeil nu tu dis ?

Pour une débutante comme moi, pas sure que j'y voie une grande différence ...
Tu dis que le piston forgé est usiné intérieur/extérieur par rapport à quels pistons (aux standard) ?
portos
 portos, le Samedi 02/06/2007 à 12h51'51
#6959 | 145 messages
Coucou
Je t'avoue que je n'avais pas regardé encore la composition des membres quand j'ai écrit, et j'ai découvert (après) avec la plus grande surprise (et le plus grand plaisir également) qu'une dame "sévissait" dans un tel forum ... C'est mon amie (qui me pousse au vice, vrai!... ) qui est ravie de ne pas se sentir seule à aimer les autos et qui le serait encore plus si elle se sentait aussi "débutante" que toi!!! Bravo
... Les pistons "forgés" (ce que j'en sais en tous cas) sont effectivement taillés dans la masse d'un barreau d'alliage d'alu forgé et de haute qualité. Il se trouve que leur forme se prête bien à être taillés dans la masse sans trop de perte de matière et sans nécessiter le recours au fameux "matriçage" que tu évoques très justement.
Pour répondre à ta question, les pistons moulés sont essentiellement usinés á l'extérieur, (sauf souvent le bas de la jupe et quelquefois le dessus de la calotte, et l'axe bien entendu) , l'intérieur gardant seul le moulage original (les traces du moulage sont même souvent accentuées pour favoriser la dissipation thermique de la calotte ou même augmenter artificiellement sa résistance
Un vilebrequin forgé (le top ) lui par contre fait effectivement recours au matriçage, car vu sa forme et la dureté de l'acier, c'est inimaginable techniquement et financièrement (je suppose en tous cas, inutile ça c'est sûr) de le tailler dans la masse


Dernière édition par portos le 02/06/2007 à 15:22

mclaren
 mclaren, le Samedi 02/06/2007 à 21h46'18
#6962 | 158 messages
Bon ponny pour traduire tout ça simplement les pistons moulés sont faits a partir de moule ou l'on a coulé du métal dedans tout simplement alors que le piston forgé on été taillé dans la masse, un gros bloc d'alu généralement
portos
 portos, le Samedi 02/06/2007 à 23h36'50
#6964 | 145 messages
Bon sang que j'suis bête .. J'aurai du y penser plus tôt .... Excuse moi Ponny d'avoir considéré que tu allais comprendre un post de plus de 2 lignes. J'ai maintenant l'exemple du type de post que je dois envoyer la prochaine fois
potus75
 potus75, le Mardi 05/06/2007 à 00h16'51
#6983 | 716 messages

portos

J'ai maintenant l'exemple du type de post que je dois envoyer la prochaine fois

NON, NON, ne change rien à ta prose!!! ça donne l'exemple (zut! mon post fais 1 ligne! )

Répondre

Vous devez être enregistrés et identifiés pour pouvoir accéder à cette fonction.

- Je souhaite m'inscrire gratuitement.
- M'identifier.
- Me connecter en utilisant un des mes réseaux sociaux :