Rallye de Grande-Bretagne, Adieu à Michaël Park - Page 1 - Forums automobile et motos

Raptor
 Raptor, le Lundi 19/09/2005 à 14h53'55
#756 | 20979 messages
L'automobile a été, est, et restera un sport a risque. Preuve en est le terrible week-end du rallye de Grande-Bretagne, endeuillé de la mort d'un homme.

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Suite à l'accident de la Peugeot 307 de l'Estonien Markko Märtin sur la 15e spéciale, son copilote britannique Michaël Park est décédé dimanche matin. Le rallye endeuillé a été arrêté définitivement.

Après être sorti de la route dans Margam, la Peugeot a terminé sa course contre un arbre. Si le pilote n'a pas été sérieusement touché, les sauveteurs ont su aussitôt que l'état de Park était grave, la spéciale étant immédiatement arrêtée pour faciliter les secours. Très affectée, l'équipe Peugeot laissait entendre qu'elle demanderait au Finlandais Marcus Grönholm, sur l'autre 307, de ne pas prendre le départ des deux dernières spéciales. Finalement, la direction du rallye a pris la décision d'arrêter définitivement la course.

Le copilote britannique avait fait ses débuts en 1994 sur 106 Peugeot en Grande-Bretagne aux côtés de David Higgins. En 2000 commence l'aventure avec Markko Märtin sur Toyota et Subaru, puis en 2001 sur Subaru. De 2002 à 2004, ils optent pour Ford avant de rejoindre Peugeot cette année. Agé de 39 ans, Michaël Park laisse deux enfants derrière lui.

La désolation régnait dans le camp Peugeot : «Markko (Martin) est sorti peu après le départ à pleine vitesse et il a percuté un arbre de face côté droit. L'arbre est rentré dans la voiture. On pense que Michael (Park) est mort sur le coup, racontait effondré Jean-Pierre Nicolas, directeur de Peugeot Sport. C'est dur, épouvantable. On ne réalise pas». Et d'ajouter : «Le Championnat n'est rien par rapport à la vie d'un homme. Personne n'a envie de continuer».

A la question de savoir si cet accident pouvait remettre en cause la participation de Peugeot aux quatre dernières épreuves de la saison (Japon, Corse, Catalogne et Australie), Jean-Pierre Nicolas avouait ne pas y avoir pensé. «Pour l'instant nous n'en sommes pas là. On verra. Nous sommes actuellement sous le choc», répondait le patron de Peugeot Sport.

Pendant que les membres de l'équipe démontaient la structure, Marcus Grönholm abandonnait sa 307 sous bâche, quittait le parc en pleurant. L'équipe Peugeot avait décidé de retirer le pilote finlandais de l'épreuve en signe de deuil.

Loeb désigné vainqueur

Face à ce drame, les deux dernières spéciales (ES16 et ES17) ne seront donc pas courues. Par conséquent, le Français Sébastien Loeb (Citroën Xsara WRC) a été désigné vainqueur de l'épreuve devant le Norvégien Petter Solberg (Subaru Impreza WRC) et le Finlandais Marcus Grönholm (Peugeot 307 WRC). Il conforte ainsi sa place en tête du Championnat du monde. «Les concurrents rallieront Cardiff pour 14h00. Il n'y aura pas de cérémonie du champagne et la conférence de presse a été annulée», précisait un communiqué.

Peugeot a décidé de retirer Grönholm de la course, et Loeb se fera volontairement infliger une pénalité de deux minutes, afin de ne pas s'asssurer le titre de champion du monde dans ces circonstances.


L'équipe d'MotorsDB souhaite témoigner de son soutien moral auprès des proches, enfants et amis de Michaël Park

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[Message édité par raptor le 19/09/2005 à 21h59'45]
destroyeur
 destroyeur, le Samedi 24/09/2005 à 18h01'57
#757 | 920 messages
vraiment horrible, il n'y pas d'autre mots

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