La courroie de distribution : fonction et informations - Page 1 - Forums automobile et motos

MissMP
 MissMP, le Vendredi 09/02/2007 à 12h45'58
#4456 | 3812 messages
La courroie de distribution
1.jpg?mtime=1197277339

Fonction :
La fonction de la courroie de distribution est de synchroniser le mouvement des soupapes et des pistons pour permettre au moteur de tourner parfaitement et d'entrainer la pompe à eau, organe clé du refroidissement du moteur.
Or, la courroie de distribution s'use dans le temps.
Pour éviter une casse moteur en cas de rupture, changer votre courroie de distribution en respectant la durée de vie indiquée par le constructeur.
Cliquez ici

Quelques explications :

2.jpg?mtime=1197277347

1) La courroie de distribution
3.jpg?mtime=1197277350

Essentielle au bon fonctionnement de votre moteur, la courroie assure la synchronisation parfaite du mouvement des soupapes et des pistons dans le cycle de combustion.
En caoutchouc pour limiter les bruits, elle est crantée et fonctionne en tension permanente.

2) Le galet tendeur :
4.jpg?mtime=1197277351

Il permet de régler la tension de la courroie de distribution.
Garde fous du systéme de distribution, ils maintiennent la tension et l'allignement de la courroie.
En fonction des moteurs, une valeur de tension de la courroie est fixée, au préalable , par le constructeur.

* Pour plus de sécurité , remplacez les galets tendeurs en meme temps que la courroie.


3) Les courroies d'accessoires :
5.jpg?mtime=1197277353

Elles assurent le bon fonctionnement des accessoires tournants du moteur comme l'alternateur, la pompe de direction assistée ...


4) La pompe à eau :
6.jpg?mtime=1197277354

Elle a pour fonction d'assurer la circulation du liquide de refroidissement du moteur.
Parfois entrainée par la courroie de distribution, la pompe à eau propage le liquide de refroidissement dans tout le circuit moteur.

* Si votre pompe à eau est entrainée par la courroie de distribution, il est fortement recommandé de les changer en meme temps.

7.jpg?mtime=1197277356

8.gif?mtime=1197277358 A Savoir : Causes de la rupture

La casse est due à un élément défectueux ou à un manque de suivi ; grippage du galet tendeur ou de la pompe à eau, défaut de contrôle lors des révisions générales, dépassement de la date de remplacement, défaut de conception du moteur.

* La courroie de distribution craint en particulier les fuites de liquides, et l’environnement dans lequel elle se situe.
* En effet si le joint spi de vilebrequin et/ou d’arbre à cames fuit, l’huile suinte et enrobe la courroie, les poulies et les galets s’échauffent, destruction des caoutchoucs et casses s’ensuivent.
* La pompe à eau, sertie d’origine, peut se dessertir et occasionner une fuite de liquide de refroidissement : corrosion à court terme des poulies, galets, puis casse de la courroie.
* Enfin, à proximité, la courroie d’accessoires (qui entraîne le compresseur de climatisation, l’alternateur, la pompe de direction assistée...) est dotée d’une durée de vie moins grande.
Elle peut s’effilocher, casser et venir perturber brusquement le trajet de la courroie de distribution.


9.gif?mtime=1197277360 La rupture de cette courroie, est souvent dramatique pour l’état du moteur car les soupapes viennent percuter les têtes de pistons et les dégradations peuvent être extrêmement importantes.

10.jpg?mtime=1197277361

La courroie est évidemment apte à résister mais les galets tendeurs et leurs fixations ont bien du mal à encaisser ces vibrations.
Le damper, poulie anti-vibrations et son clavetage sur le vilebrequin ne passent pas non plus très bien l’événement.

11.gif?mtime=1197277363 Il faut noter de plus que dans la même marque, les préconisations sont parfois très différentes d’un véhicule à l’autre.
On connaît des fréquences qui vont de 60 000 kilomètres jusqu’à 240 000 kilomètres.

Il est toujours difficile de faire admettre au réparateur, surtout s’il représente la marque, que cet incident peut être imputé soit au véhicule soit aux travaux récemment effectués.
Dans un pareil cas l’intervention d’un expert en automobile est vivement à conseiller.
Lui seul sera apte à vous indiquer la vérité sur les faits, et les causes réelles pour un incident qui n’est pratiquement jamais le fait de la conduite elle même.

Conséquence dans tous les cas : la casse de la courroie de distribution entraîne des dégâts parfois irréversibles au moteur.


Voici les principales formes d'usures :

12.jpg?mtime=1197277365
13.jpg?mtime=1197277373
14.jpg?mtime=1197277375
15.jpg?mtime=1197277377
16.jpg?mtime=1197277379
17.jpg?mtime=1197277380
18.jpg?mtime=1197277382
19.jpg?mtime=1197277385
20.jpg?mtime=1197277388

Texte © missmp pour MotorsDB


Dernière édition par Raptor le 07/04/2010 à 11:25

heikki
 heikki, le Jeudi 31/05/2007 à 13h12'37
#6889 | 135 messages
Bon sujet je voudrais juste ajouter que la distribution peut être fait par chaines ou par cascade de pignons.
La chaine ne nécéssite généralement pas de remplacement mais est plus bruyante alor que les pignons nécéssite un graissage important cette solution est utilisée en formule 1.
clemso93
 clemso93, le Jeudi 31/05/2007 à 18h39'36
#6904 | 23 messages
oui la chaine et trés efficace mais pas sur les nouvelles micra essence cette année jai peu mappercevoir d'un défaut de fabrication en l'éspace de 2 semaines jai du remplacer 3 chaine de distribution sur ce type de voiture et je vous raconte pa il fo a peu pré 9h pr le faire car cette manipulation nécécite de dépose le moteur et de le dépouillé les chaine de distribution été annormallement détendu alor que le véhicule avait seulement 30000kilométre au compteur . je ne c pa si c est un defaut dune serie de vcéhicule ou de toute la gamme mé bon c quand méme assé affollent heureusement que c'ést garantit car je vous dit pas les frais de main d'ouvre au niveau piéces c'est reglo bon voila c des probléme que lon peu rencontré. tré tré bon sujet et bien expliquer merci
portos
 portos, le Samedi 09/06/2007 à 23h49'31
#7108 | 145 messages
Juste une petite précision également, surtout pour ceux qui héritent de la "vieille" 309 ou AX (ou autre auto bien sûr :P) du tonton: Ne vous fiez pas systématiquement au kilométrage faible de la courroie! Les années dans le garage l'esquintent aussi la courroie, et en séchant elle se dégrade à la vitesse grand V ! Alors méfiance
repsol
 repsol, le Vendredi 31/12/2010 à 18h54'54
#95773 | 9 messages
Bonsoir
je viens de lire vos informations sur la courroie de distribution. J'aurais à ce sujet une question à vous poser .
Je viens justement de faire remplacer ma courroie de distribution par un garagiste agréé et depuis je trouve que
mon véhicule manque de pêche ? Comme si on me lavait bridé ?
Est-ce un réglage de la courroie ? Y a t-i un rodage ? .... ou c moi qui délire ?
Quoiqu'il en soit elle ne réagit pas pareil !!!
Dans l'attente d'une réponse
cordialement
repsol.
repsol
 repsol, le Samedi 01/01/2011 à 01h18'40
#95777 | 9 messages
Re bonsoir miss !
Pourriez vous s'il vous plaît me donner si vous le savez, la valeur de tension de la courroie de distri pour une golf3 1.9tdi 90cv
Bonne et heureuse année à vous !
Repsol
pixcars
 pixcars, le Samedi 01/01/2011 à 10h19'17
#95789 | 12459 messages
Sur les Golf 3 c'est un tendeur automatique.

Répondre

Vous devez être enregistrés et identifiés pour pouvoir accéder à cette fonction.

- Je souhaite m'inscrire gratuitement.
- M'identifier.
- Me connecter en utilisant un des mes réseaux sociaux :