Modèles réduits des années 50 - Page 1 - Forums automobile et motos

lucienbramard
 lucienbramard, le Dimanche 08/02/2009 à 16h05'14
#57048 | 3 messages
Bonjour à tous,

J'ai en ma possession depuis 1960 un grand nombre de petites voitures en plastique, dont huit modèles différents représentant des voitures des années 50 :

Une photo de ces modèles.

Ces modèles ne possèdent pas de roues et j'ignore même s'il y en a eu un jour.

Parmi ceux-ci, il me semble avoir reconnu notamment une reproduction de la Mercedes-Benz 300D, ou de la VW Coccinelle.

Leurs dimensions sont pour les plus grandes de 5,7 cm de longueur, et de 1,5 cm de hauteur pour chacune.
Il s'agit donc apparemment de modèles réduits au 1/87ème

Je crois me rappeler que le fabricant était Français, possédait une usine de fabrication d'objets en plastique, dont notamment du fil à scoubidou pour ceux à qui cela rappelle quelque chose.

Je serais heureux de savoir si ces petits modèles vous sont connus.

Indépendamment de cela, et pour me présenter, je suis assez fan de voitures des 50's et 60's. mon rêve étant de posséder, dans ce domaine, une Ford Mustang ou une Chevrolet Corvette.

Toutefois habitant dans le centre de Paris, j'ai fini par laisser tomber l'idée d'avoir un véhicule.

J'ai aussi été très fan de modèles réduits et possède encore une jolie collection de voitures de James Bond, Batman, Le Frelon Vert, Lady Pénélope, UFO, Chitty Chitty Bang Bang, Cosmos 99 etc... que je conserve précieusement...

J'attends vos éventuelles infos avec intérêt.

A bientôt.
mc1erwin
 mc1erwin, le Lundi 09/02/2009 à 19h42'37
#57104 | 207 messages
Je ne suis qu'amateur ( et non pas pas connaisseur ) sur les modéles réduits, mais je crois qu'une vue du dessous nous éclairerai.
Si il y avait un chassis qui a disparu, il y a des chances que les références des modéles aient étés gravées dessus.
Au sujet des roues, je suis pratiquement sur qu'il y en avait. ( Pourquoi aurait-on fabriqué des voitures sans roues ? C'est méme pas drole, une voiture qui ne roule pas ).
Peut-étre pourrais-tu chercher du coté des décors de train, ces échelles y sont souvent utilisé.
Le_Fou_Furieux
 Le_Fou_Furieux, le Lundi 09/02/2009 à 20h41'48
#57113 | 4564 messages
Je suis vraiment pas persuadé qu'il y ait eu des roues. L'ensemble est moulé d'une seule pièce et dans ce genre de cas c'est pas rare que l'ensemble soit vraiment juste crée pour la collection.
lucienbramard
 lucienbramard, le Lundi 09/02/2009 à 21h08'47
#57118 | 3 messages
Merci mc1erwin et Le Fou Furieux,

Je vais prendre une vue du dessous et la poster.
Il n'y a rien d'indiqué par ailleurs à l'intérieur, ni même de marque susceptible de penser que l'on ait pu y rapporter un chassis.
C'est assez curieux je dois dire. Ayant eu ces voitures entre mes mains tout jeune je m'y suis habitué. Heureusement... j'avais aussi des voitures avec des roues ))
C'est la quantité assez importante de ces petites voitures (un stock d'invendus sans doute après une faillite) qui a rendu la chose très amusante.
Moi non plus je ne suis pas sur qu'il y ait eu des roues en fait.
C'est vrai que des voitures sans roues c'est rare.
Dans "le 5ème Elément" éventuellement.

Merci encore
Le_Fou_Furieux
 Le_Fou_Furieux, le Lundi 09/02/2009 à 21h37'08
#57123 | 4564 messages
Ben, suffit que ces modèles aient été crées juste pour avoir la carrosserie et son design !

Un peu dans cette direction, on trouve par exemple la silouhette de F1 Ferrari :

http://www[...]36474.jpeg


Si tu ne vois pas de pas de vis ou d'emplacement pour des "clips" il y a de forte chances qu'il n'y ait jamais eu de roues à ces modèles.

Comme dit, leur "design" tout uni et moulé d'une pièce me fait penser que ce en serait pas du tout étonnant.
lucienbramard
 lucienbramard, le Mardi 10/02/2009 à 21h26'32
#57154 | 3 messages
Vues du dessous : 1

Une autre : 2

Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas l'ombre d'un moyen d'emboiter quelque chose à l'intérieur.

Toutefois, concernant le camion, l'un des 8 modèles, il y a ça dessous : Camion

??? Ca semble un peu léger pour y coller 4 roues, non ?
Le_Fou_Furieux
 Le_Fou_Furieux, le Mardi 10/02/2009 à 22h06'47
#57155 | 4564 messages
Effectivement, j'ai du mal à imaginer un système de fixation là en dessous...
mc1erwin
 mc1erwin, le Mercredi 11/02/2009 à 07h53'20
#57166 | 207 messages
Sur le dessous du camion les deux nervures transversales pourraient guider un essieu arriére, mais pour le reste ???

Répondre

Vous devez être enregistrés et identifiés pour pouvoir accéder à cette fonction.

- Je souhaite m'inscrire gratuitement.
- M'identifier.
- Me connecter en utilisant un des mes réseaux sociaux :