problème moteur - Page 1 - Forums automobile et motos

angeline2
 angeline2, le Mercredi 28/10/2015 à 19h08'17
#129862 | 1 message
Bonsoir,

Voici mon problème :

J'ai acheté une voiture l'année dernière, en 2014. Trois mois après, problème de joint de culasse. Mon garagiste l'a changé (ainsi que le thermostat).

Il y a trois mois (fin juin, avant la canicule), mon moteur a chauffé brusquement (le niveau de l'indicateur dans la voiture est monté au max) et je me suis de suite arrêtée, Juste avant le témoin rouge du liquide de refroidissement a clignoté 1 seconde avant de disparaître. A l'ouverture du capot, plus de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion et une tâche noire à l'intérieur (je pense à de l'huile).

j'ai été voir mon garagiste le soir même et c'est à son associé que j'ai tout d'abord exposé le problème. Il m'a répondu, après avoir fait de petites vérifications : "il y a de de pression dans ton vase d'expansion, tu refais à mon avis un joint de culasse...., ça peut arriver que les moteurs chauffent...".

Je vais ensuite parler à mon garagiste habituel qui se débarrasse un peu de mois en me disant que le moteur est en compression (il ne me parle pas directement de joint de culasse, il esquive) et me dit qu'il faudra que je revienne après les vacances pour essayer d'améliorer cela....

Depuis le mois de juillet, je suis obligée de remettre du liquide de refroidissement tous les jours.

La semaine dernière, je suis enfin retournée voir mon garagiste pour qu'il me confirme le joint de culasse.

La semaine dernière, il me rend la voiture en me disant qu'il a changé le thermostat et que je ne perdrais plus de liquide de refroidissement une durite où il y avait un trou (il m'a dit que cela améliorerait les ralentis...) , qu'il y a encore de la pression mais que je ne m'inquiète pas...

Mes questions :
Pression dans le moteur veut bien dire problème de joint de culasse ou problème de culasse? Est ce que je peux avoir une mini chance que le moteur n'ait pas été pas touché (pas d'autres signes de joint de culasse, même si la durite trouée et le dépôt noir dans le vase d'expansion peuvent être des signes). Dois-je vraiment être inquiète, contrairement à ce que dit mon garagiste ?
Cela fait quatre mois que je roule comme ça, en faisant des petits trajets (maxi 70 bornes), est ce que je peux espérer que la voiture tienne encore un peu de temps, notamment avec l'hiver qui arrive?
Est ce que le garagiste peut être responsable de ce qui arrive (c'est son comportement qui m'a troublé...)?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement
solee
 solee, le Samedi 17/09/2016 à 12h49'29
#130900 | 1 message
hey man,
i hope your problem is solved now its been almost 1 year.
but for your knowledge let me tell you something
1.if there was a hole in your coolant hose there is no need to replace thermostat the overheating occur due to coolant leak
2.if you run for long distance even after overheating there is a chance affecting engine block otherwise the issue can be solved just by replacing head gasket and valve refacing
3.oil get mixed in the reserve tank is due the failure of gasket
4.this is specilay for you man when you owns a car once in a while just check for the engine oil level and coolant level this will be good for both your car and you
leodlangoiranb
 leodlangoiranb, le Dimanche 01/01/2017 à 23h03'48
#130951 | 9 messages
Salut, tout d'abord, le défaut d'étanchéité du liquide de refroidissement peut être le signe d'une multitude de problèmes.

Premièrement si ton joint de culasse est HS, tu devrais retrouver un mélange d'huile et d'eau dans le vase d’expansion ressemblant vaguement à de la "mayonnaise", car le débit de liquide de refroidissement étant plus fort que l'huile, l'eau aspire l'huile moteur.

Ensuite cela peut provenir également de la culasse elle même, encrassage, culasse tordue, plan de joint à rectifier...

Ensuite je te conseille de changer de mécanicien, car un défaut d'étanchéité de la culasse peut mener au décès du bloc moteur (cliquetis, défaut de refroidissement pistons...), je pense qu'il s'improvise mécanicien car sinon, il serait qu'il faut passer la culasse à la rectification avant de changer le joint de culasse, compte tenu des déformations subies.

Dernièrement je t'ajoute un lien pour commander un testeur rapide.
En mélangeant ton liquide de refroidissement avec la solution vendue, il changera de couleur, suivant la couleur, il détecte la présence d'huile ou de gaz d'admission/échappement.
S'il y a présence d'huile, le joint de culasse est à changer, pour le reste soit la culasse est fendue, soit il s'agit seulement d'une fuite.
https://ww[...]O10538.htm

Bonne Continuation

Répondre

Vous devez être enregistrés et identifiés pour pouvoir accéder à cette fonction.

- Je souhaite m'inscrire gratuitement.
- M'identifier.
- Me connecter en utilisant un des mes réseaux sociaux :