Comment présenter les messages du forum ?
1 : Méthode actuelle
9
2 : Autre méthode proposée
8
Fin du sondage : Vendredi 01/02/2008 à 00h00

Sondage concernant le forum - Page 1 - Forums automobile et motos

Raptor
 Raptor, le Dimanche 13/01/2008 à 20h04'02
#15503 | 20979 messages
Un sondage assez important concernant la présentation des messages d'un sujet.

Acutellement, quand on lit un sujet, c'est présenté de la sorte :
- Le sujet
- Les 10 réponses concernant la page en cours.

Je me pose la question de le présenter différement, c'est à dire :
- Pour la première page : Le sujet et les 9 premieres réponses, sans séparé le sujet des réponses
- Pour les pages suivantes : Le rappel du dernier message de la page précédente, et les 9 messages suivants.

Quels seraient les avantages de cette méthode :
- C'est souvent comme çà dans les forums
- Ça éviteraient que des gens répondent au sujet tel quel quand on est à la page 150 par exemple (exemple : le jeu du bar, les jeux de recherche de modèle, etc...)

Quels seraient les inconvénients :
- On a plus le rappel du sujet dans toutes les pages.

Je vous invite donc à voter pour la méthode que vous préfèreriez.
La méthode 1 est donc l'actuelle, la 2 celle dont je vous demande l'avis

A vos votes.


Dernière édition par Raptor le 15/01/2008 à 07:02

fox58
 fox58, le Dimanche 13/01/2008 à 20h06'18
#15505 | 11750 messages
Moi je vote 2 car sa permet de savoir quel a été le dernier message sans devoir allé à la page précedent !!
Manimal
 Manimal, le Dimanche 13/01/2008 à 21h01'43
#15510 | 638 messages
Bonsoir ,
Moi aussi j ai voté 2
Cordialement.
Manimal.
Le_Fou_Furieux
 Le_Fou_Furieux, le Dimanche 13/01/2008 à 21h06'37
#15512 | 4564 messages
Je vote 2 aussi.
Mais l'idéale serait en fait d'avoir le 1er sujet présent sur toutes les pages mais bien distingué (genre un fond d'une autre couleur) et ensuite le rappel du message précédent
potus75
 potus75, le Dimanche 13/01/2008 à 21h09'42
#15514 | 716 messages
1 pour moi, c'est la spécificité d'A-M et sa différence , on ne perd pas le fil du sujet principal
dans des digressions qui n'ont plus de rapport
ro0tswitch
 ro0tswitch, le Dimanche 13/01/2008 à 22h43'41
#15540 | 383 messages
Moi je vote 1, car je trouve ca vraiment pratique de voir le sujet principale du sujet. Et mise à part pour le jeu du bar, j'vois pas vraiment l'utilité.

Voila pour moi

P.S: potus, faut voter, faut pas que dire la réponse et la justifié ^^
MissMP
 MissMP, le Dimanche 13/01/2008 à 23h02'46
#15544 | 3812 messages
Pour moi c'est 1 aussi
Déjà parce que c'est pratique d'avoir le début du sujet dans toutes les pages après pour ceux qui répondent au "début de sujet" à la 150eme pages ben ma foi ils ont qu'à apprendre à la lire - je trouve ça bête de modifier un truc par rapport à des gens illettrés ou d'inattentifs ...
Puis secondo je trouve que répéter le dernier message d'une page c'est chiant quand justement il fait 15 km de long.
Et pour finir :
C'est souvent comme çà dans les forums

C'est pas une raison ... ni un argument à mes yeux ... y a aussi beaucoup de forums tout pourri à cause de ça

Voilà c'est mon avis - mais je suis assez d'accord avec LFF qui dit de différencier un peu plus le début de post avec les réponses (bien que se soit déjà bien fait ^^) on pourrait peut être colorer légèrement plus la barre "les réponses" - bien que pour ma part ça parait déjà assez clair mais bon .... sinon reste la solution de colorer aussi la page "sujet" .
Le choix revient au Webmaster après tout ^^


Dernière édition par MissMP le 13/01/2008 à 23:06

Raptor
 Raptor, le Dimanche 13/01/2008 à 23h06'53
#15546 | 20979 messages
La barre je peux pas colorer plus, c'est la même pour tout le site.
Par contre LFF a voté 2.

En fait je pourrai aussi dans les réponses, mettre en première réponse le dernier message de la page précédente.
Le_Fou_Furieux
 Le_Fou_Furieux, le Dimanche 13/01/2008 à 23h12'18
#15547 | 4564 messages
Ben l'utilité n'est pas que pour le jeu du bar.
Le plus gros probleme vient du fait qu'on ne distingue pas asser le sujet principal des réponses à mon avis. Ce qui fait que, que ce soit pour le jeu du bar ou celui du "reconnaitre une voiture", les nouveaux surtout répondent aux questions du post principal alors qu'il y a deja plein de réponse

En gros, voila un peu fait a la va-vite pour illustrer ce à quoi je pense, une distinction entre sujet, message précédent et réponses.

presentationforumgm9.th.jpg
Raptor
 Raptor, le Dimanche 13/01/2008 à 23h15'21
#15548 | 20979 messages
Moi je vous dis que çà ne changera rien du tout de changer la couleur.
Les gens qui prennent le premier message pour une réponse ne se préoccuperont même pas de la couleur des zones, et le seul moyen que cela n'arrive pas est de ne pas afficher le sujet. Toute autre tentative sera vaine.

Donc on va résumer, soit je laisse le forum tel qu'il l'est actuellement, soit je rajoute le dernier message de la page précédente en haut.


Dernière édition par Raptor le 13/01/2008 à 23:17

picho
 picho, le Lundi 14/01/2008 à 06h13'43
#15558 | 1497 messages
1.
J'aimerai pas arriver sur un post à la page 150, voir plein de réponses et me dire ' c'est quoi le sujet'. Pour moi aucun interet. De plus un ptit clique sur la page antérieur pour voir la derniere réponse n'est pas compliqué à faire.
djgogo2000
 djgogo2000, le Lundi 14/01/2008 à 19h18'53
#15570 | 40 messages
J'avais déjà fait la remarque quand la V4 était sortie comme amélioration.
Raptor, tu m'avais répondu à l'époque que :
- trop compliqué
- le sujet se démarque bien des messages

Je vote pour les systèmes des autres forums et j'explique pourquoi :

le sujet c'est le titre qui rappel le sujet, si une personne est nouvelle sur le topic, elle prend connaissance du sujet en parcourant le topic depuis la première page.
Le fait de reprendre le dernier message de la page précédent peut etre sympa pour ne pas perdre le fil de la discussion mais pas non plus nécessaire, car ça déroute les débuttants.

La meilleure méthode est de mettre le sujet au dessus, mais caché. On pourrait alors le découvrir avec le bouton à droite pour en prendre connaissance à tout moment.

Si tu souhaites modifier l'affichage des "15 dernieres discussions", je propose aussi une amélioration pour la liste des topics :
Actuellement on clique sur le titre et on arrive à la fin
ou on clique sur le pseudo et on tombe sur son profil

Moi je serais plus partant sur :
on clique sur le titre et on arrive au début du topic
on clique sur le pseudo et on arrive à la fin du topic (puisque le message indique que c'est lui qui a écrit le dernier message)

++
ro0tswitch
 ro0tswitch, le Lundi 14/01/2008 à 20h12'37
#15571 | 383 messages
Salut,

Je trouve ta dernière solution pas vraiment utile, moi j'préfère comme c'est en ce moment.
Et pis le pseudo ca redirige sur le profil c'est pour justement avoir des informations sur cette personne, pas pour voir son dernier message, c'est pas du tout la même fonction et c'est pas très logique.

J'éspère qu'on gardera tout comme c'est en ce moment, j'trouve ca super comme ca et très simple d'utilité.
choupette53
 choupette53, le Mardi 15/01/2008 à 16h25'09
#15620 | 2281 messages
pour moi Je dirais la méthode actuel mais avec un chouya de la deuxième proposition:
- Pour la première page : Le sujet et les 9 premières réponses
- Pour les pages suivantes : Le rappel du sujet, le dernier message de la page précédente, et les 8 messages suivants dernier message.
Comme ca on ne perds Ni le sujet de départ qui est le plus important, Ni le dernier message pour ne pas perdre le fils .

( Cadeaux pour Raptor et cadeau pour missmp)


Dernière édition par choupette53 le 15/01/2008 à 16:27

Manimal
 Manimal, le Mardi 15/01/2008 à 19h42'44
#15633 | 638 messages
Moi je vote choupette53 => excellente idée
Le_Fou_Furieux
 Le_Fou_Furieux, le Mardi 15/01/2008 à 20h44'05
#15636 | 4564 messages
Voila, c'est en gros mon idée aussi, meme si, comme l'indiquait djgogo, il serait pas mal de mettre le sujet principal en un genre de spoiler pour ne pas qu'il soit omniprésent mais qu'on puisse l'atteindre en temps voulu.
caillou
 caillou, le Jeudi 17/01/2008 à 17h55'14
#15700 | 505 messages
je suis de l'avis de LFF.

cacher le sujet ça peut etre pratique (parfois il y a des photos dans les sujets et ça met du temps à s'afficher sur chaque page c'est pénible (sjt grands travaux et companie)

et si jamais ce n'est pas possible, alors le mettre d'une autre couleur ne me semble pas inutile.
ça ne doit pas être bien long à programmer, et ça ne peut qu'apporter une amélioration.

raptor

Moi je vous dis que çà ne changera rien du tout de changer la couleur.
Les gens qui prennent le premier message pour une réponse ne se préoccuperont même pas de la couleur des zones, et le seul moyen que cela n'arrive pas est de ne pas afficher le sujet. Toute autre tentative sera vaine.

on ne sait jamais !?
Raptor
 Raptor, le Jeudi 17/01/2008 à 18h24'43
#15703 | 20979 messages
Oh bah l'expérience donne quand même une idée des reactions de certaines personnes

Répondre

Vous devez être enregistrés et identifiés pour pouvoir accéder à cette fonction.

- Je souhaite m'inscrire gratuitement.
- M'identifier.
- Me connecter en utilisant un des mes réseaux sociaux :