Comment classez-vous vos photos ? - Page 2 - Forums automobile et motos

Raptor
 Raptor, le Lundi 28/04/2008 à 11h50'53
#22123 | 20979 messages
Question d'organisation, comment classez-vous vos photos de voitures sur votre ordinateur ?

Faites-vous des dossiers par date, avec les photo du jour correspondant en vrac dedans ?
Faites-vous des dossiers par marque, avec dedans un dossier date ou les photos en vrac ?
Nommez-vous les fichiers avec le nom du modèle ?

Racontez-nous comment vous stocker tout çà afin de retrouver facilement les photos d'un modèle précis.
Raptor
 Raptor, le Mardi 02/12/2008 à 22h07'23
#52533 | 20979 messages
Bon j'ai fait en gros

On commence par l'arrivée dans le dossier Photographies, avec un classement chronologique par années, histoire de bien conserver un historique propre des photos.
20848521cd4.th.jpg


On rentre dans une année, 2008 par exemple, et on tombe sur la liste des dossiers de cette année, classés chronologiquement, en leur mettant un nom du style "2008.04.25 Monaco", ou "2008.07 Vacances" quand c'est étalé sur plusieurs jours.
30251445hh6.th.jpg


On rentre dans le dossier d'un évènement, exemple "2008.04.25 Monaco". On tombe sur un listing présentant plusieurs choses :
- Des dossiers _HD en haut, contenant les fichiers bruts, et quelques uns de MissMP dans ce cas.
- Une liste de photos, affichées en miniatures. Il s'agit des photos retouchées, destinées à être diffusées sur AM, flickr and co. En cliquant sur une de ces photos, la 8C ici, on a sur la droite différentes infos modifiables : Sa légende, description, et surtout la liste des albums la contenant. J'ai fait un album recessant les photos postées dans les shot-cars, un pour les flickr, un pour ma galerie, etc... Un simple clic sur une des case à cocher affecte la photo à un album. Pratique pour savoir tout ce que j'ai posté, car il suffit de consulter l'album, et j'ai tout qui s'affiche, c'est hyper rapide.
L'album "A poster" me sert quand je retouche une photo brute, pour la diffuser, je mets le statut "A poster" directement aux nouveaux fichiers, afin de lister facilement tout ce qu'il me reste à poster
95246089gp9.th.jpg


Ci-dessous un aperçu du dossier "_HD" de cet évènement, avec tous les fichiers sources également légendés.
10643716eo5.th.jpg


Ci-dessous la consultation de l'album "A poster" me listant proprement et par dossier les choses restante à poster.
72737935sj4.th.jpg


Ci-dessous les infos exifs disponibles en cliquant sur une photo.
24654359sv8.th.jpg


Et enfin un aperçu du moteur de recherche de l'outil, en cherchant par exemple F50.
81674518pv6.th.jpg


Au final tout est classé facilement, rapidement, et proprement. La chronologie des choses est respectée, il est facile de savoir quand et où a été prise chaque photo, il est facile de lister toutes les photos d'une marque en recherchant la marque dans le moteur de recherche. ACDsee est vraiment hyper propre, hyper rapide.
Vraiment bien content de ce classement, pratique quand on a des milliers de photos, pratique pour trouver facilement ce qu'on cherche tout en conservant tous les fichiers bruts.
Un avantage est également que toutes les photos dont je n'ai pas le nom du modèle se retrouve en haut des dossier _HD. Vu que ceux ci sont classés par légende, si la légende est vide, ben c'est au début. Facile pour savoir quelle photo nécessite une recherche d'infos.


Dernière édition par Raptor le 02/12/2008 à 22:09

Nikars
 Nikars, le Mardi 02/12/2008 à 22h20'07
#52537 | 7188 messages
Sympa, en effet!
Et les brutes, elles sont où?..
Raptor
 Raptor, le Mardi 02/12/2008 à 22h28'23
#52538 | 20979 messages
Un dossier "_HD" dans le dossier de l'évènement (image 3)
Aperçu du contenu du dossier _HD sur l'image 4
Nikars
 Nikars, le Mardi 02/12/2008 à 22h44'16
#52543 | 7188 messages
Je vais tout changer!
Mais d'abord une question:
-Quels sont les vrai inconvénients à ne garder que le version retouchée et en 1600 d'une photo?... Car niveau place c'est génial et l'original ne sevirait surement jamais.. non?!
Raptor
 Raptor, le Mardi 02/12/2008 à 23h05'24
#52553 | 20979 messages
Pas vraiment d'avantage, sauf le jour ou t'en aura ptêtre besoin pour X raisons. Après c'est un choix perso ça, mais dans mon cas je préfère partir du fichier brut, souvent soft, que d'une version déjà ressaturée ou recontrastée en 1600 pour faire un truc autre.
yospc1
 yospc1, le Mercredi 03/12/2008 à 00h22'56
#52577 | 5264 messages

Nikars

-Quels sont les vrai inconvénients à ne garder que le version retouchée et en 1600 d'une photo?... Car niveau place c'est génial et l'original ne sevirait surement jamais.. non?!

Ton argument de ne garder que la version finale de la retouche tient la route (place réduite, prête à poster en l'état), c'est indéniable.
Par contre, il y a une donnée que tu oublies : les logiciels de retouches évoluent très vite, de nouvelles fonctions permettant un rendu + naturel aux retouches photos s'améliorent au fur et à mesure des versions des softs. Et puis il y a aussi une expérience qui s'acquièrent petit à petit. En gros, tu t'aperçois que tu ne retouches pas tes tofs d'aujourd'hui comme il y a 6 mois ou 1 an.
Et là,tu te dis "merde, la Countach dans le parking sous terrain, c'est trop con que j'ai pas gardé l'originale, j'aurais pu mieux me débrouiller pour virer la saturation ou le grain".
Sauf que c'est trop tard....
Nikars
 Nikars, le Mercredi 03/12/2008 à 06h41'51
#52587 | 7188 messages

Ou sinon, Je ne garde les réduites que pour les F430,etc... pou pas que ça prenne trop de place
Et pour les "rares", je garde la photo en 3800
Raptor
 Raptor, le Mercredi 03/12/2008 à 07h09'25
#52588 | 20979 messages
Franchement avant de remplir les disques durs, le temps passe. Vu comme les capacités et les prix évoluent, le jour ou c'est plein soit tu vire les sources que tu n'utiliseras pas, soit tu changes ton disque. Avec un reflex, la photo brute de boitier peut suivant les réglages être vraiment neutre. Pas saturée ou contrastée par le boitier comme c'est le cas sur un bridge ou un compact. C'est moins flatteur d'entrée, mais offre beaucoup plus de marge de manoeuvre pour le post traitement. Tu peux bien sûr avoir des photos nickelles sorties de boitier, si tu paramètres pour, mais au moins t'as le choix et la liberté.
Mirage_LGT
 Mirage_LGT, le Mercredi 03/12/2008 à 08h27'26
#52600 | 1170 messages
Bon alors moi pas d'illustrations ni rien : Mes Images/Photos/Supercars et la il y a un dossier par sortie a Monaco et dans chaque dossier il y a une partie Avant (non-retouchée) et après (retouchée)
jeff27
 jeff27, le Mercredi 03/12/2008 à 17h07'58
#52664 | 22 messages
moi c est classé par marque et modele

mais quand c est des voitures a des amis ou a moi même
y a un dossier nos voitures en plus

voila
Le_Fou_Furieux
 Le_Fou_Furieux, le Mercredi 03/12/2008 à 17h43'11
#52667 | 4564 messages
Moi j'ai un fichier "artistique" ou je regroupe les fichiers abstrait/transport/paysages/animaux/plantes

En gros, c'est ma selection dans tous ce qui ne touche pas la voiture

Pour l'automobile, c'est un fichier à part avec plusieurs sous-fichiers : salons/shoots dans la rue/MVSP....

Et a chaque fois les sous-dossiers correspondants.


Sachant de plus que chaque fichier comporte les images originales et les images modifiées en 1600x1200 sont dans un fichier à part



En définitive pas mal de dossiers/sous-dossiers mais je préfère avoir les choses organisées dans des dossiers plutot qu'un gros dossier avec tout dedans.
Rom1336
 Rom1336, le Mercredi 03/12/2008 à 20h34'10
#52710 | 14602 messages
Quelle organisation que vous avez... Je peux pas en dire autant...

Pas mal l'idée LeSheikh de conserver les données en tableau excel comme ça... Et Raptor a fait un truc de fou
Raptor
 Raptor, le Jeudi 04/12/2008 à 07h32'54
#52857 | 20979 messages
Ben mon truc ça a été rapide à mettre en place, c'est rapide à maintenir, et tu as vraiment TOUT.
- Endroits postés, endroits à poster
- Fichier sources
- Légende et recherche facilité
- Respect de la chronologie des choses
- Affichage des Exifs.

Il y a quelques années, j'utilisais la visionneuse ACDSee, hyper rapide. Après c'est devenu une usine à gaz, plein de bordel. La dernière version PRO, une fois bien configurée, c'est un régal.
Ayant posté plus de 2000 photos par ci par là déjà, le fichier qui liste j'ai vite arrêté. J'avais commencé avec ça, mais c'est vite devenu lourd à gérer. J'ai donc vite chercher autre chose, en testant les Picasa et autres choses du style, avant de tenter en dernier espoir ACDSee, bien m'en a pris


Dernière édition par Raptor le 04/12/2008 à 07:34

xxxxx
 xxxxx, le Dimanche 24/06/2012 à 18h38'55
#118862 | 3627 messages
Moi par marque et modèle dans les voitures et sinon par année et par lieux

Répondre

Vous devez être enregistrés et identifiés pour pouvoir accéder à cette fonction.

- Je souhaite m'inscrire gratuitement.
- M'identifier.
- Me connecter en utilisant un des mes réseaux sociaux :