monteverdi - Page 1 - Forums automobile et motos

chrismecano
 chrismecano, le Mercredi 11/06/2008 à 18h29'02
#25813 | 20 messages
quelqu'un connait il la marque suisse "monteverdi", qui etait un preparateur balois qui travaillais sur des bases de Chrysler et autre Range Rover ?
je cherche des infos
merci
Raptor
 Raptor, le Mercredi 11/06/2008 à 18h32'53
#25814 | 20979 messages
Ça ne me dit rien du tout personnellement.
Tu cherches quel type d'infos ?


Dernière édition par Raptor le 11/06/2008 à 18:35

Nikars
 Nikars, le Mercredi 11/06/2008 à 18h45'26
#25815 | 7188 messages
Je connais de nom...
As-t-il fait des range 6 roues ou cab'?
yospc1
 yospc1, le Mercredi 11/06/2008 à 19h15'53
#25826 | 5264 messages
Monteverdi n'étais pas un préparateur, mais un constructeur à part entière.
Il était concessionnaire Ferrari et BMW en Suisse puis a commencé à produire des voitures de sport, plutôt luxueuses, dans la lignée des Aston Martin ou Maserati de l'époque.

Un historique venant du web:

C'est en 1956 que Peter Monteverdi commence à concevoir et à fabriquer des voitures de course: tout d'abord des Formule-Junior qui ont un vif succès et sont exportées dans plusieurs apys. Suit en 1961 la première Formule-1 Suisse avec laquelle le constructeur obtient divers succès internationaux. La série d'automobiles MBM (Monteverdi Binningen Motors) fût complètée par un modèle GT et un voiture de sport qui furent produites en petites séries et vendues aussi bien en Suisse qu'à l'étranger. Les modèles MBM eurent un succès retentissant, en particulier à l'exposition des constructeurs de voitures de course à Londres.
Malheureusement, en 1961, la production des MBM doit être provisoirement suspendue. L'ancien atelier ne suffisant plus pour la réparation et la fabrication, un nouveau bâtiment est mis en Œuvre pour remplacer le minuscule atelier de Monteverdi père. Toutefois la realisation.
Depuis 1966 un nouveau modèle de haut de gamme, très puissant est mis à l'étude et en 1967, à Francfort, la nouvelle „Monteverdi High Speed" obtient un succès éclatant.
Un nouvel agrandissement des locaux devenant nécessaire, un nouveau bâtiment abritant le secteur fabrication des automobiles Monteverdi est construit.
En 1973, lors de la première crise du pétrole, Peter Monteverdi décida alors de restructurer complètement la palette de ses modèles. Au lieu de continuer dans les séries „GT High Speed" le constructeur bâlois entreprit dès lors, de faire son entrée sur le marché en pleine expansion de la voiture tout-terrain de luxe. C'est presqu'en une seule nuit que la série „Safari / Sahara" fut projetée et produite.
Cette performance exceptionelle ne fut possible que grâce à l'extrême souplesse de la petite entreprise bâloise, une souplesse qu' s'était déjà manifestée lors de la production, pendant plus de dix ans, d'un nombre considérable de modèles Gran-Tourismo--cabriolets et limousines, modèles qui encore de nos jours attirent l'Œil dans les rues et qui du point de vue performances, luxe, sécurité et confort sont toujours à la pointe de la technique automobile. Les voitures tout-terrain de luxe qui suivirent n'étaient pas moins sophistiquées et correspondaient à la demande d'une clientèle déjà gâtée.
Très vite, Monteverdi remarqua que les frais résultant des lois et prescriptions en vigueur dans les nombreux pays acheteurs-essais sur 50000 miles par des institutions privées, crash-tests aux USA, normes anti-pollution divergentes-pour ne citer que quelques exemples-rendaient impossible, à la longue, la construction de séries limitées.
A nouveau Peter Monteverdi tira la bonne conclusion en abondonnant la production et en s'affirmant en tant que Designer pour l'industrie.
C'est en 1982 que la production d'automobile Monteverdi est arrêtée.
chrismecano
 chrismecano, le Mercredi 11/06/2008 à 19h25'22
#25832 | 20 messages
oui, il a preparé des Ranges pour des emirs arabes
mais ses berlines et ses cabriolets ou coupés etaient superbes(essentiellement base Chrysler avec enorme V8)
il avait un chouette musée a Bâle avec une sacré collection de voiture ! (dons une Renault F1 turbo et la Ferrari championne du monde de Niki Lauda)
je ne sais pas ce que tout ça est devenu, il faudrais aller a Bâle pour voir, je me rappelle ou c'est.
impossible de trouver des photos de ses voitures, dommage, elle avaient de la gueule, genre Facel Vega
Raptor
 Raptor, le Mercredi 11/06/2008 à 19h31'13
#25833 | 20979 messages
Sur MotorsDB il y a peut-être ton bonheur
yospc1
 yospc1, le Mercredi 11/06/2008 à 19h35'35
#25836 | 5264 messages

chrismecano

essentiellement base Chrysler avec enorme V8

j'insiste, ce sont des véhicules à part entière, avec chassis Monteverdi!
Le moteur était effectivement un Chrysler Typhoon, mais le reste de la voiture était du 100% Monteverdi. Beaucoup de voitures à la même époque étaient motorisées par des V8 US (De Tomaso, Facel Vega, AC...etc...)
chrismecano
 chrismecano, le Mercredi 11/06/2008 à 20h03'23
#25843 | 20 messages
merci yospc1
j'ais trouvé le site web grace a "MBM"
il y a de super photos
la prochaine fois que je vais a Bâle, je vais voir le musée car apparament, il existe toujours
yospc1
 yospc1, le Mercredi 11/06/2008 à 20h22'03
#25845 | 5264 messages
oui, mais il est fermé au public. C'est sur invitation si mes infos sont bonnes.
chrismecano
 chrismecano, le Mercredi 11/06/2008 à 20h27'18
#25846 | 20 messages
me... dommage
je dois allez a Bâle fin juillet voir mon père, je te tiens au courant
Raptor
 Raptor, le Jeudi 19/06/2008 à 13h54'10
#27211 | 20979 messages
On veut bien quelques photos aussi si t'as l'occasion de pouvoir y faire un tour

Répondre

Vous devez être enregistrés et identifiés pour pouvoir accéder à cette fonction.

- Je souhaite m'inscrire gratuitement.
- M'identifier.
- Me connecter en utilisant un des mes réseaux sociaux :