Lexique. - Page 1 - Forums automobile et motos

steph
 steph, le Dimanche 07/01/2007 à 17h54'13
#3761 | 174 messages
Description du language automobil.

Freinage.

Le système antiblocage de freins est apparu à la fin des années 70.Avantage majeur:il permet de guarder notamment le pouvoir directionnel lors d'un freinage d'urgence,mais ne raccourcit pas les distances de freinage.Depuis sont apparition,des systèmes auxiliaires ont vu le jour:l'électronique règne en maître,allant jusqu'à exlure tout lien physique avec la pédale sur le SBC !

ABS
(Antilock Brake System)

Antiblocage des freins.Apparu en 1978,cet équipement de sécurité empêche le blocage des roues et permet de garder le pouvoir directeur.

CBC
(Cornering Brake Control)

Correcteur électronique de pression de freinage en courbe équipant notament les BMW.Il permet de contrecarrer la tendance au survirage lors d'un freinage appuyé en courbe,en faisant varier la pression de freinage sur les roues d'un meme essieu.Efficace mais castrateur.

EBD
(Electronic Brakeforce Distribution)

Répartiteur de freinage électronique.
Ce système,couplé à la centrale hidraulique de l'ABS,remplace l'ancien répartiteur mécanique qui se situait sur l'essieu arrière.
L'EBD permet de faire varier la puissance de freinage sur les deux essieux,indépendamment de la charge.Il évite le blocage des roues arrière.

EBV
(Electronische Brems Verteilung)

Répartiteur de freinage électronique.Autre appellation de l'EBD,usitée notamment chez Seat.

ESBS
(Electronic Stability Brake Systeme)

Correcteur électronique de pression de freinage en courbe équipant les SEAT.
Identique au CBC.

PCCB
(Porsche Ceramique Composite Brake)

Système de freinage utilisant des disques en carbonne et céramique.En série sur la Porsche 911 GT2 et en option sur la turbo et la Carrera 4S. (996) A l'usage, le système n'a jamais démontré un avantage notable par rapport à un freinage classique.

SBC
(Sensotronic Brake Control)

Freinage électro-hydraulique équipant les Mercedes Classe E et SL.Ce système utilise la technologie by wire,c'est-à-dire sans liaison mécanique ou hydraulique entre la commande et l'élément commandé.Ici,la pédale de frein transmet l'ordre par voie électronique.En outre,le SBC détermine individuellement pour chacune des roues la puissanse de freinage à appliquer.A l'usage,on déplore une commande qui remonte aucune information et qui trompe le conducteur.
Raptor
 Raptor, le Dimanche 07/01/2007 à 17h59'14
#3762 | 20979 messages
Je réfléchis à l'idée qui m'a été proposée de créer une zone lexique justement.
Sans les fautes d'orthographe par contre


Dernière édition par Raptor le 07/01/2007 à 18:01

steph
 steph, le Dimanche 07/01/2007 à 18h39'37
#3763 | 174 messages
Contrôle de stabilité.

C'est un des dérivés de l'ABS.La centrale hydraulique et la gestion électronique leur sont communes.
Des capteurs spécifiques (vitesse de rotation des roues,angle de braquage,accélération transversale...)détectent les situations de sur ou sous-virage et freinent alors sélectivement certaines roues,pour contrecarrer la mauvaise trajectoire.Le système peut également réduire la puissance par la gestion du moteur.Tres sécurisant sur terrain détrempé.Mais tout cela va à l'encontre de la conduite sportive (toutefois,il est bien le plus souvent déconnectable).

DSC
(Dynamic Stability Control)

Contrôle de stabilité électronique chez Jaguar.Identique à l'ESP.

DSC 3
Contrôle de stabilité électronique chez BMW.Identique à L'ESP.

DSTC
(Dynamic Stability and Traction Control)

Contrôle de stabilité électronique couplé à un antipatinage équipant les Volvo.
Ce système est identique à l'ESP couplé à l'ASR.

ESP
(Electronic Stability Program)

Contrôle de stabilité électronique.couplé à la central ABS,il permet d'éviter survirage ou sous virage en intervenant sur les freins et la gestion du moteur.Non déconnectable chez certains constructeurs.
Plaisir de conduite à oublier...

HDC
(Hill Descent Control)

Contrôle de la motricité en descente équipant la BMW X5.Ce système permet d'évoluer à vitesse constante préréglée,sans intervention sur les freins ou accélérateur,jusqu'à 25 Km/h.

PSM
(Porsche Stability Management)

Contrôle de stabilité électronique chez Porsche.Système identique à l'ESP.Il se réactive toutefois lors d'un freinage ou lors d'un survirage trop important,empêchant d'explorer totalement le coté ludique de ces sportives d'exeption.Frustrant.

VDC
(Vehicle Dynamic Control)

Contrôle de stabilité électronique chez Alpha Roméo.Identique à l'ESP.

VSC
(Vehicle Stability Contrôle)

Contrôle de stabilité électronique chez Lexus.Identique à l'ESP.


Dernière édition par steph le 08/01/2007 à 00:29

steph
 steph, le Dimanche 07/01/2007 à 18h51'10
#3764 | 174 messages
Les idées soumises.

lioenzo, le Samedi 11/11/2006 à 15h27'08
Titre: Glossaire
Description:
Ceci serai une parti ou les personne expliquerai les termes technique exemple ABS :anti-blocage sytème ceci evite ke les roue se bloc

C'est de la que m'est venu l'idée de le faire.


raptor

Je réfléchis à l'idée qui m'a été proposée de créer une zone lexique justement.
Sans les fautes d'orthographe par contre

Merci Raptor pour ton encouragement.(désolé si je fais des fautes d'orthographes)


Dernière édition par steph le 08/01/2007 à 00:23

steph
 steph, le Lundi 08/01/2007 à 00h25'41
#3771 | 174 messages
Je compte encore mettre beaucoup de choses,comme par exemple : Amplificateur de freinage,antipatinage,autobloquant,confort,suspenssion pilotée,transmission intégrale,boîte de vitesses,distribution variable et moteurs : divers.


Dernière édition par steph le 24/01/2007 à 15:05

Répondre

Vous devez être enregistrés et identifiés pour pouvoir accéder à cette fonction.

- Je souhaite m'inscrire gratuitement.
- M'identifier.
- Me connecter en utilisant un des mes réseaux sociaux :