Etiquetage des pneus pour 2012 - Page 1 - Forums automobile et motos

Rom1336
 Rom1336, le Vendredi 21/11/2008 à 18h36'50
#50993 | 14602 messages
Article paru la semaine dernière:


La Commission européenne a présenté un projet de directive instaurant un système d’étiquetage des pneumatiques visant à informer les consommateurs sur leurs performances énergétique et sécuritaire. Ce système pourrait prendre effet fin 2012.

La Commission européenne a présenté hier son projet de directive visant à instaurer un système d’étiquetage énergétique des pneumatiques. Ce système doit permettre aux consommateurs de comparer facilement les pneumatiques et encourager l’achat des pneus à faible résistance au roulement, qui permettent de baisser la consommation de carburant du véhicule (on relève jusqu’à 10% d’écart de consommation entre les meilleurs et les moins bons pneus sur le marché).
La Commission aura finalement tenu compte des observations faites par les manufacturiers en exigeant que soient également intégrées les informations liées à leurs performances au freinage sur sol humide. En effet, les pneus à faible résistance au roulement peuvent présenter des performances dégradées en matière d’adhérence sur sol humide. Aussi, si les grands manufacturiers travaillent tous à l'amélioration de la sécurité sur ces pneus, une classification sur le seul critère environnemental aurait pu permettre à certains fabricants de s'implanter sur le marché européen parce qu'ils répondent à des critères environnementaux en sacrifiant la sécurité.
La directive prévoit donc un étiquetage à triple entrée de lecture : efficacité énergétique (réduction de la consommation de carburant), adhérence sur sol mouillé et bruit de roulement externe. Ce système d’étiquetage devra être présent sur tous les pneus tourisme, utilitaire et poids-lourd à partir de la fin de l’année 2012 (si la directive est adoptée).
"L’utilisation accrue de pneumatiques efficaces en carburant devraient, selon les estimations, permettre des réductions d’émissions de CO2 situées entre 1 ,5 et 4 millions de tonnes par an (…) Cela équivaut à une réduction du nombre de véhicules circulant sur les routes de l’UE comprise entre 0,5 et 1,3 million d’unités", souligne un communiqué de la commission.
En outre, "la mise à disposition d’informations normalisées sur les performances des pneumatiques permettra également de ne pas fonder la concurrence uniquement sur les prix, mais aussi sur les performances des pneumatiques", ajoute la Commission.
Toutefois certains Etats-membres pourraient s’appuyer sur ce système (comme ils l’ont fait après l’étiquetage des voitures) pour mettre en place des dispositifs d'incitation à l'achat de pneus "verts" ; le ministère de l'Environnement français a lui par exemple annoncé en juin dernier son intention d'appliquer le système de bonus-malus aux pneumatiques lorsque le système d'étiquetage sera mis en place.



A voir si ca nous aide à choisir un pneu à l'avenir.

Avis ?
Raptor
 Raptor, le Samedi 22/11/2008 à 14h12'03
#51067 | 20979 messages
A voir ouais.
Perso je veux que mes pneus accrochent sous la pluie. Jamais acheté mes pneus pour une question de prix ou d'économie. Je me suis amusé avec le truc michelin à faire des tests d'économie réalisées en prenant leur pneu spécial là, à faible resistance. Ben au final avec ma caisse, ma conso moyenne actuelle, mon kilométrage annuel, ben sur l'année je devais être à quelques dizaines d'euros d'économie...40 ou 50 il me semble. Donc franchement sur l'année je suis pas à ça près
exophotos
 exophotos, le Samedi 22/11/2008 à 14h34'37
#51069 | 161 messages
Ta vie pour 45 € et 15g CO2/km, ca vaut pas le coup ...
Raptor
 Raptor, le Samedi 22/11/2008 à 14h37'03
#51070 | 20979 messages
Quand tu vois ce que les industries/avions/élevages produisent en CO2 à coté des auto, perso mon opinion est déjà fait...
Rom1336
 Rom1336, le Dimanche 23/11/2008 à 23h21'33
#51297 | 14602 messages
Du même avis que vous, le pneu est le seul élément entre la route et la voiture, donc y mettre le prix n'est pas à négligé...


Rom1336

le ministère de l'Environnement français a lui par exemple annoncé en juin dernier son intention d'appliquer le système de bonus-malus aux pneumatiques lorsque le système d'étiquetage sera mis en place.

Je me permets de relever cette phrase...

Et une de plus
Raptor
 Raptor, le Lundi 24/11/2008 à 07h04'18
#51304 | 20979 messages
Clair. A part taxer ils ne sont foutus de rien de toutes façons...
Bref...
Pour les pneus, je préfère mettre le prix dans des pneus qui tiennent que dans des merdes écologiques pour ma part.

Répondre

Vous devez être enregistrés et identifiés pour pouvoir accéder à cette fonction.

- Je souhaite m'inscrire gratuitement.
- M'identifier.
- Me connecter en utilisant un des mes réseaux sociaux :