Animaux: l'art du camouflage - Page 1 - Forums automobile et motos

MissMP
 MissMP, le Dimanche 20/05/2007 à 00h42'47
#6669 | 3812 messages
Un nouveau petit post "hors auto" pour parler des animaux et des tenues de camouflage dont la nature les a doté.
Un sujet qui peut désintéresser certain mais qui moi me passionne vraiment.
Que se soit: poissons, reptiles en passant par les insectes, beaucoup d'entre eux sont des as dans l'art du camouflage.
Un "don" inné qui souvent est bluffant ...

Dans ce sujet:
Chacun pourra ainsi faire partager une ou plusieurs de ses connaissances dans ce domaine (photos, explications ou vidéos.)

Je démarre donc avec deux insectivores de la classe des reptiles :

1°- Le gecko à queue spatulée (ou Phyllurus cornutus)
Les gecko sont très forts en ce qui concerne le mimétisme, se confondre dans le décor et rester dissimuler aux yeux de tous, celui là, plus particulièrement.
Facilement reconnaissable par sa forme originale il est cependant très difficile de l'apercevoir tant il est discret.
Cette espèce de gecko mesure environ 16 cm, il est principalement nocturne et vit en Australie.

sanstitre1ce6.jpg 73019815dw4.jpg

2°- Le gecko à queue plate (ou Uroplatus sikorae)
Lui est doté d'un camouflage imitant l'écorce et le lichen des arbres.
Il vit sur l'ile de Madagascar dans les forets humides, il est nocturne et mesure environ 18 cm.
Apparemment deux colorations ont été remarqué sur cette sous-espèce nominale (Uroplatus sikorae sikorae), une brune imitant l'écorce avec la mousse à la perfection.
Et la seconde imitant aussi l'écorce d'un arbre mais cette fois avec une texture lisse.
Il existe une seconde sous-espèce (Uroplatus sikorae samaeti) dont la différence est la coloration très foncée de l'intérieur de sa bouche et apparemment la préférence pour un climat est un peu plus sec.
Je trouve la première photo vraiment géniale

800pxgekkoninaeuroplatuwb9.jpg
776pxuroplatussikoraesayl1.jpg
Voici un bébé:
hyama301he4.jpg
Et quelques images bluffantes de spécimens en terrarium :
hyama801tm4.jpg yamabi02vn4.jpg hyama501mg1.jpg hyama401wq8.jpg
destroyeur
 destroyeur, le Dimanche 20/05/2007 à 20h49'35
#6674 | 920 messages
Impressionant ! Il y a des photo où on ne les voient même pas tellement leurs camouflages est parfait !
Raptor
 Raptor, le Lundi 21/05/2007 à 07h11'23
#6681 | 20979 messages
C'est clair que c'est impressionant. On dirait des bouts de bois ces lezards.
MissMP
 MissMP, le Samedi 26/05/2007 à 14h47'24
#6778 | 3812 messages
Le poisson Pierre:
poissonpierre010003wd5.jpg

As du camouflage dans son biotope, il mesure en moyenne 35 cm.
Mais même si petit que cela il peut venir à bout des plus gros poissons de son environnement (Il est carnivore).
Son corps est recouvert de toutes sortes de débris minéraux et d'algues qui le font passer pour "un semblant de rocher" (ce qui lui doit son nom).

16ts3.jpg

Plus mortel qu'un cobra:
Le poisson-pierre est le plus meurtrier de tous les poissons.
Le venin que contiennent les aiguilles de son dos (13 au total) est plus mortel que celui du cobra.
Un plongeur qui pose son pied ou sa main sur l’un des rayons ressent immédiatement une douleur intolérable. Outre la douleur, quelques fois la piqure peut provoquer la mort. Dans le meilleur des cas, on s’en sort avec de graves troubles.
Les épines injectent un neurotoxique puissant qui paralyse les muscles et attaque le système nerveux.
La piqure provoque une forte douleur souvent accompagnée d'une perte de connaissance puis une mort par arrêt cardiaque.
De plus, sa peau renferme également une substance toxique.
Ce poisson n’est cependant pas agressif mais c’est son invisibilité et son immobilisme, qui à nos yeux le rend dangereux, sans parler du fait qu'il s’ensable souvent.

poissonpierre8fe0.jpg

On pourrait le prendre doucement sous le ventre et le déposer quelques mètres plus loin. Il ne s’enfuirait pas car il est confiant dans son mimétisme et ses armes redoutables.
Où le trouver: Dans les eaux de 25 à 30°C - Océan indien, récifs d'Australie, Nouvelle-Calédonie …

Répondre

Vous devez être enregistrés et identifiés pour pouvoir accéder à cette fonction.

- Je souhaite m'inscrire gratuitement.
- M'identifier.
- Me connecter en utilisant un des mes réseaux sociaux :