Le concept Bat 11 de Bertone, clandestin de Genève ?

Le concept Bat 11 de Bertone, clandestin de Genève ?

 Le_Fou_Furieux, le Mardi 11/03/2008 à 14h48'10

Pour la première fois depuis 50ans, Bertone n'a pas été représenté au Salon de Genève. Le carrossier italien, auteur des Lamborghini Miura, Countach, Espada, Lancia Stratos, Citroën BX, ZX, XM, Xantia, Alfa Roméo GT et tant d'autres essuie actuellement une crise financière l'empêchant d'acquérir un stand sur le salon suisse.
Rappelons également que Giorgetto Giugiaro et Marcello Gandini, deux grands noms du design italien, ont fait leurs premiers croquis chez Bertone.


A l'origine, le concept BAT 11 devait être présenté à ce rendez-vous incontournable transalpin.
BAT, c'est le nom d'une série de concept ayant vu le jour en 1953 avec la BAT 5 :

1.jpg

Suivi de la BAT 7 l'année suivante :
2.jpg

Puis de la BAT 9 en 1955 :
3.jpg

Tous ces concepts étaient basées sur des Alfa-Roméo et représentaient un gros travail porté essentiellement su l'aérodynamique de la carrosserie.

La BAT 11 devait donc faire suite à ces concepts en reprenant un châssis d'Alfa-Roméo 8C Competizione afin de créer un nouveau prototype, toujours plus profilé et aux dires des premiers croquis, les lignes semblaient très tendues et la base Alfa-Roméo confirmée par la calandre triangulaire typique de la marque :

4.jpg

Oui mais voilà, le projet était déjà lancé et la réalisation a tout de même suivie. Le concept est donc bien réel et Bertone à voulu le faire savoir.
C'est pourquoi il a organisé une présentation à la presse de Genève de manière clandestine, sur un parking extérieur !

Coup pour l'image de marque où au contraire, création d'un gros buzz médiatique, l'avenir nous le dira mais nous pouvons constater que le carrossier dispose encore de beaucoup de personnalité avec cette réalisation aux lignes rappelant bien les précédents concepts.
Le gros travail porté sur les ailes arrières est superbe et la couleur alliée aux jantes de 21 pouces en fibre de carbone accentue des lignes racées et tendues.

Je laisse place aux photos :

5.jpg 6.jpg 7.jpg 8.jpg

Les BAT 5, 7 et 9 réunies :

9.jpg

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistrés et identifiés pour pouvoir accéder à cette fonction.

- Je souhaite m'inscrire gratuitement.
- M'identifier.
- Me connecter en utilisant un des mes réseaux sociaux :