Fiches de voitures de course - Page 1 - Forums automobile et motos

Raptor
 Raptor, le Lundi 17/11/2008 à 17h21'26
#50110 | 20979 messages
Petite question pour avoir un peu vos avis.
Les modèles de course de certaines voitures commencent à fleurir sur AM, comme les modèles préparés ou tuning. Ça commence à mon sens à être le bazar avec tous ces modèles qui ne sont pas toujours classé où il faut. Un modèle préparé ou de course, hormis modèles de course purement constructeur (F1, anciennes Ferrari ou Mercedes, etc...), n'a pas à être dans la liste des modèles du constructeur. Ce n'est pas une auto reconnue par la marque, donc à partir de là elle doit être ailleurs.
De plus, avoir une fiche pour chaque déclinaison ou écurie d'un type de modèle, c'est un peu "trop" je trouve. Si on prend chaque version de Viper, de NSX ou autre préparée par chaque écurie, on peut en trouver des centaines de chaque, avec chacune leur propre fiche. Je ne suis pas convaincu de l'intérêt réel de toutes ces fiches.
Je me demande si les regrouper en une seul, type le nom du modèle, et la catégorie course ne serait pas mieux. Et préciser le tout dans la zone d'informations libres. Au moins une seule "fiche" globale pour ces modèles, et toutes les photos au même endroit.

Qu'en pensez vous ?
Ou alors faut vraiment que je fasse les "types de constructeur", mais on sera toujours embêtés dans les comparatifs avec ces modèles dont on a parfois aucune info ou photo.

Vos avis ?
picho
 picho, le Lundi 17/11/2008 à 17h31'32
#50112 | 1497 messages
Moi je pense qu'il faudrait les laisser à conditions d'avoir des spécifications dans la fiche et pas seulement le nom.
Par contre les classer dans les 'Voitures Spéciales' avec un intitulé 'Course' pourrait-être pas mal non ?
Raptor
 Raptor, le Lundi 17/11/2008 à 17h33'22
#50113 | 20979 messages
Ben soit faut faire un constructeur du nom de l'écurie, soit faut faire une famille dans le constructeur, soit faut mettre en place les types de constructeurs (Constructeur, écurie, préparateur, designers, etc...)
Mais bon là comme c'est, je trouve que ça fait beaucoup trop de "constructeurs" qui ne sont que des écuries, des préparateurs, des cabinets de style ou des "artisans".
D'autres avis ?


Dernière édition par Raptor le 17/11/2008 à 17:48

fox58
 fox58, le Lundi 17/11/2008 à 17h55'30
#50118 | 11750 messages
Créer un constructeur écurie c'est une idée, mais c'est pas souvent que c'est indiqué. Je pense que si 2 modèles sont identiques, hormis l'écurie, il faut juste l'indiquer dans la fiche. Par contre si les caracteristiques changent, puissance par exemple, il faudrait créer une nouvelle fiche.
hadlou
 hadlou, le Lundi 17/11/2008 à 17h56'55
#50119 | 323 messages
c'est pas une mauvaise idée de regrouper les modèles de course dans une famille "course" ca permettrait de bien les distinguer de ce que le constructeur a produit en série.

pas une mauvaise idée non plus de faire une fiche globale mais le problème viendra au niveau des photos, on va reprendre l'exemple des NSX :
une NSX ADAC n'a pas la même "gueule" qu'une NSX bien retravaillée du Super GT ni les mêmes spécifications.

je vois 2 solutions:
- On regroupe tout dans une seule fiche quelque soit la catégorie et dans ce cas-là on met des noms sur les photos

- On regroupe les fiches par compétitions (ADAC, Super GT...) et dans la fiche on recoupe toutes les infos nécessaires. par exemple les différences de données entre équipes etc.
Raptor
 Raptor, le Lundi 17/11/2008 à 18h01'41
#50122 | 20979 messages

fox58

Créer un constructeur écurie c'est une idée, mais c'est pas souvent que c'est indiqué. Je pense que si 2 modèles sont identiques, hormis l'écurie, il faut juste l'indiquer dans la fiche. Par contre si les caracteristiques changent, puissance par exemple, il faudrait créer une nouvelle fiche.

Il y a un problème la dedans. Car si deux modèles de courses sont identiques, donc ensemble, ils ne doivent cependant pas être chez le constructeur, car si il y en avait eut qu'un, il aurait été ailleurs.
Je pense vraiment qu'il faut que je mette en place un niveau supplémentaire, au dessus des constructeurs, permettant d'accéder aux écuries, aux designer, au constructeurs, aux préparateurs, etc...
Comme ça on peut rapidement aller vers ce qui nous interesse, et on se pose pas la question de savoir s'il y a 5 ou 2000 écuries, vu qu'on va dedans uniquement si on le souhaite. Comme ça chaque photo reste à sa place, dans sa propre fiche, même si on a que le nom et l'année.
Non ?

Le seul problème, ou plutôt la seule interrogation réside dans le comparatif de voitures. Là je sais pas encore.
hadlou
 hadlou, le Lundi 17/11/2008 à 18h12'44
#50127 | 323 messages
Avec ce niveau supplémentaire, on pourra quand même relier un modèle particulier à une marque?
fox58
 fox58, le Lundi 17/11/2008 à 18h15'23
#50129 | 11750 messages
Moi je comprend plus rien, alors je vous laisse décider
Raptor
 Raptor, le Lundi 17/11/2008 à 18h30'16
#50130 | 20979 messages
Ben on touche rien à l'actuel. C'est juste les constructeurs qui partent dans des rubriques
Par contre chaque voiture préparées ou de course d'une écurie n'a plus sa place dans les fiches du constructeur.
Une Viper préparée doit être ailleurs, dans la fiche du préparateur, jamais chez Dodge.
fox58
 fox58, le Lundi 17/11/2008 à 18h32'20
#50131 | 11750 messages
Tout modèle de course appartenant à une écurie doit allez dans le constructeur "écurie" donc ?!
Raptor
 Raptor, le Lundi 17/11/2008 à 18h37'07
#50132 | 20979 messages
Non dans le constructeur du nom de l'écurie.
Si tu veux pour résumer, on aurait par exemple

- Constructeurs
---- Toyota
---- Peugeot
---- Renault
---- etc..
- Préparateurs
---- Brabus
---- Carlsson
----etc...
- Designers
---- Toto fernand
---- Idries ché plus quoi
---- babar le killer de la 3d
- Ecuries
---- Calsonic
---------- Calsonic Honda NSX blabla 1998
---------- Calsonic Toyota Supra blablabla 1999
---- Mopar
---------- Mopar Dodge Viper SRT-10 'Formul Drift'

etc..........
Tu vois ?


Dernière édition par Raptor le 17/11/2008 à 18:37

hadlou
 hadlou, le Lundi 17/11/2008 à 20h10'50
#50162 | 323 messages
Que fait-on des voitures engagées par des équipes privées mais soutenues en partie par le constructeur? C'est souvent le cas en tourisme ou en endurance...

Ou encore, les Porsche 962 C ont été engagées par Porsche eux-même et dans le même temps par équipes privées. Dans ce cas-là on fait une fiche chez Porsche et une chez l'écurie privée?

fox58
 fox58, le Lundi 17/11/2008 à 20h13'18
#50163 | 11750 messages

Raptor

Non dans le constructeur du nom de l'écurie.
Si tu veux pour résumer, on aurait par exemple

- Constructeurs
---- Toyota
---- Peugeot
---- Renault
---- etc..
- Préparateurs
---- Brabus
---- Carlsson
----etc...
- Designers
---- Toto fernand
---- Idries ché plus quoi
---- babar le killer de la 3d
- Ecuries
---- Calsonic
---------- Calsonic Honda NSX blabla 1998
---------- Calsonic Toyota Supra blablabla 1999
---- Mopar
---------- Mopar Dodge Viper SRT-10 'Formul Drift'

etc..........
Tu vois ?

Je vois bien
Raptor
 Raptor, le Lundi 17/11/2008 à 20h20'13
#50164 | 20979 messages

hadlou

Que fait-on des voitures engagées par des équipes privées mais soutenues en partie par le constructeur? C'est souvent le cas en tourisme ou en endurance...

Ou encore, les Porsche 962 C ont été engagées par Porsche eux-même et dans le même temps par équipes privées. Dans ce cas-là on fait une fiche chez Porsche et une chez l'écurie privée?


Ben non dans ce cas là c'est comme maintenant, dans les fiches de l'écurie non ?
hadlou
 hadlou, le Lundi 17/11/2008 à 23h32'36
#50251 | 323 messages
Je dirais que oui

Jcrois que ce nouveau système est plutôt bon pour les anciennes voitures, chaque team y allait de ses modifications et les voitures pouvaient être assez différentes au niveau puissance poids vitesse etc.
De nos jours, les pièces sont vraiment communes et à part quelques détails comme les pneus, il y a plus rien de radicalement différents...

j'ai fait plusieurs fiches qui fonctionnent de manière différente: D'un côté les Ford Sierra RS500 Cosworth BMW M3 (E30) et l'autre, les R32 où j'ai distingué celle courant en Australie, au Japon et l'autre en Group N.
Tu préfères quel style?

Il serait peut-être mieux de faire une fiche par compétition ou année et ensuite on détaille à l'intérieur.
Ensuite, les séparer du constructeur c'est comme tu le sens. UltimateCarPage bosse comme ca également.


Dernière édition par hadlou le 17/11/2008 à 23:38

Raptor
 Raptor, le Lundi 17/11/2008 à 23h47'50
#50263 | 20979 messages
Ben je préfère avoir les fiches écuries dans un constructeur du nom de l'écurie.
Pour les modèles "reconnus" par le constructeur, pas de soucis pour les laisser dans sa page.
caillou
 caillou, le Jeudi 20/11/2008 à 10h50'43
#50796 | 505 messages
Je suis d'accord qu'il faut faire des modifs
par contre il va y avoir des modèles qu'on ne saura pas trop ou caser (modèles écurie+constructeur comme disait hadlou)

Raptor

- Constructeurs
---- Toyota
---- Peugeot
---- Renault
---- etc..
- Préparateurs
---- Brabus
---- Carlsson
----etc...
- Designers
---- Toto fernand
---- Idries ché plus quoi
---- babar le killer de la 3d
- Ecuries
---- Calsonic
---------- Calsonic Honda NSX blabla 1998
---------- Calsonic Toyota Supra blablabla 1999
---- Mopar
---------- Mopar Dodge Viper SRT-10 'Formul Drift'

etc..........

Par rapport au soucis des photos: si ça ne vaut pas la peine de créer une nouvelle fiche mais qu'on a des photos différentes (cf exemple vieilles bentley 4.5l du topic histomobile), il me parait intéressant d'avoir plusieurs catégories de photos dans une même fiche
Il m'a arrivé d'avoir envi de séparer certaines photos: il y avait une fiche mégane 2.0dci GT alors que c'est qu'une finition, donc j'ai complété la fiche mégane 2.0dci en indiquant qu'elle existe en finition GT, mais je n'ai pas pu séparer les photos alors que ça aurait fait bien propre en séparant

et à ce moment là on peut classer les photos intérieurs/extérieurs aussi, le principal étant que le créateur puisse créer ces rubriques lui même.

Reste que d'un point de vue programmation c'est surement assez long et complexe

Sinon plus simplement on pourrait donner un nom à chaque photo mais c'est moins propre, par contre on peut décrire les photos, pièces mécanique etc (ya des photos officielles de composants mécaniques sur les nouveaux modèles)

Le top selon moi étant les 2 en meme tps: la possibilité de créer différentes catégories de photos + on peut les nommer une par une

voila, j'ai un peu divagué mais bon


Dernière édition par caillou le 20/11/2008 à 11:22

Raptor
 Raptor, le Jeudi 20/11/2008 à 12h04'02
#50816 | 20979 messages
Je peux pas rajouter de niveaux au photo, bien trop complexe à remettre en place, problématique pour les miniatures et tout, c'est la merde, donc pas gérable.
Le légendage possible des photos est par contre envisagé.
Pour les constructeurs, certains sont constructeur et écurie, mais la priorité est leur coté constructeur. Exemple : Ferrari ou Audi.
Certains sont préparateurs et écurie, priorité au préparateur.
Ecurie c'est vraiment pour ceux qui reprenne juste une caisse pour de la compétition.
Toutes les marques actuellement présentes seront de toutes façons toujours accessible par la première lettre ou le pays. Le type ne sera qu'une troisième classification.


Dernière édition par Raptor le 20/11/2008 à 12:06

caillou
 caillou, le Jeudi 20/11/2008 à 14h34'24
#50847 | 505 messages
Ok ça marche
choupette53
 choupette53, le Jeudi 20/11/2008 à 15h59'47
#50850 | 2281 messages
Et si les voitures de course étaient aussi classées par catégorie de compétition avant les les préparateur et autre
?
>> rallye
>> endurance
>> GT
>> ...

Répondre

Vous devez être enregistrés et identifiés pour pouvoir accéder à cette fonction.

- Je souhaite m'inscrire gratuitement.
- M'identifier.
- Me connecter en utilisant un des mes réseaux sociaux :