Top Marques 2008 : Shelby Mustang GT500 Eleanor

Top Marques 2008 : Shelby Mustang GT500 Eleanor

 Raptor, le Mercredi 30/04/2008 à 19h12'55

Pour tous les adorateurs de Muscle Cars, s'il est une auto qui fait rêver et que tout le monde connaît c'est bien Eleanor, la fameuse Shelby GT500 du film « 60 secondes chrono » avec Nicolas Cage. Cette année au salon Top Marques de Monaco, elle était là, et elle sillonnait la ville, alertant les passants de son bruyant ronronnement.


Revenons quelque peu sur l'histoire de cette automobile, avant de faire place aux clichés pris dans la principauté. On peut souvent lire que dans la production hollywoodienne, Eleanor était une Shelby GT500 de 1967. Ce n'est pas tout à fait vrai... Eleanor a en effet été imaginée et conçue uniquement pour le film, et utilise pour base une Mustang Fastback de 1967 sur laquelle est greffé un kit carrosserie créé pour l'occasion. Elle arbore également une peinture spécifique gris tungstène, ornée de deux bandes noires. De quoi donner à l'auto un look racing et ravageur.

Le choix de la base Fastback c'est imposé pour plusieurs raisons. En raison de la rareté de la Mustang Shelby de première génération, il était impossible d'en trouver une douzaine d'exemplaires pour le tournage. De plus, ces autos sont souvent possédées et conservées par des clubs de passionnés qui ne laisseraient pas une telle icône de la production automobile américaine être abîmée pour un film. A cela s'ajoutent également les côtes astronomiques du modèle 1967 de la Shelby GT500.

Il a donc fallu créer Eleanor. Une douzaine de véhicules ont été commandés à l'entreprise Unique Performance dirigée par Chip Foose. Autant d'épaves de Mustang Fastback 1967 ont été récupérées, restaurées et recarossées avec le kit conçu par Chip Foose. Le moteur Shelby Super Snake V8 de plus de 700 chevaux gavé au NOS a pris place sous le capôt. Caroll Shelby lui-même a concrétisé le projet, en autorisant l'utilisation du nom Shelby GT500 pour ces véhicules.

A titre d'information, vous pouvez acquérir votre Eleanor pour une somme allant de 120 000 à 220 000 dollars aux USA, suivant la motorisation choisie.

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistrés et identifiés pour pouvoir accéder à cette fonction.

- Je souhaite m'inscrire gratuitement.
- M'identifier.
- Me connecter en utilisant un des mes réseaux sociaux :