Audi A3 TDI Clubsport

Audi A3 TDI Clubsport

 Le_Fou_Furieux, le Lundi 19/05/2008 à 07h09'44

Audi cherche depuis quelques temps à affirmer son savoir-faire en matière de diesel en tentant d'imposer le terme même au langage du sport automobile. Après le triomphe de l'Audi R10 TDI aux 24h du Mans, l'exceptionnel V12 TDI de 500 ch greffé à la R8 dans une déclinaison démoniaque et en attendant l'apparition du 2.0 TDI de 170 ch dans la TT, Audi nous dévoile en Autriche un nouveau showcar diesel toujours aussi étonnant.


C'est à l'occasion du 27e Lake Wörther Tour qui se tiendra fin mai en Autriche qu'Audi à choisi de dévoiler son nouveau jouet de salon. Reprenant comme base une Audi A3 restylée, la marque aux anneaux y mêle l'impressionnant design du concept R8 V12 TDI.
Châssis abaissé de 36mm, voies élargies de 34 mm à l'avant et 46 mm à l'arrière, ailes agrandies en conséquence, jantes de 20", entrées d'air surdimensionnées, calandre à lames en aluminium verticales, jupes latérales, aileron et impressionnant diffuseur arrière encadrant deux énormes sorties d'échappement, l'A3 ainsi habillée ne cache pas ses intentions !

La peinture mêle le blanc ibis au rouge brillant en évocation du drapeau Autrichien tandis qu'un 8 vient décorer les portières et rappelle l'année en cours.

L'intérieur n'est pas en reste. Habillage des portières en rappel à la carrosserie, nouveaux fonds de compteurs, pédaliers alu, volant sport aplatit dans sa partie basse et doté d'un bouton start/stop, Pommeau et grille de levier de vitesse inspirés de la R8 et sièges baquets, tout y est.

Mais le plus intéressant se trouve sous ce capot blanc. L'A3 Clubsport accueille le célèbre bloc 2.0 L TDI mais doté de 224 ch et d'un couple de 450 Nm. A se demander jusqu'où ira Audi avec ce bloc. Coté performances, le 0 à 100 km/h est annoncé en 6.6s et la vitesse maximale à 240 km/h.

Niveau équipement, le concept est doté d'une boite DSG 6 rapports, de la transmission quattro, de freins avant 6 pistons et de la suspension magnetic ride qui permet une adaptation à la route permanente de la rigidité de la caisse grâce à un courant électrique qui fait varier la viscosité de l'huile.

A savoir si cette auto n'est que pur concept ou si le moteur 2.0 TDI de 224 ch est promis à se glisser sous le capot de modèles de série dans le futur.

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistrés et identifiés pour pouvoir accéder à cette fonction.

- Je souhaite m'inscrire gratuitement.
- M'identifier.
- Me connecter en utilisant un des mes réseaux sociaux :