Genève Direct : Lohner-Porsche Semper Vivus

Genève Direct : Lohner-Porsche Semper Vivus

 Raptor, le Dimanche 13/03/2011 à 11h58'44

Si Porsche profite du salon de Genève pour présenter sa nouvelle Panamera S Hybrid, un autre modèle intrigue sur son stand. Une auto vieille de 111 ans qui utilisait déjà à l’époque les technologies qualifiées aujourd’hui d’avenir.


Ferdinand Porsche rencontre en 1899 Jakob Lohner, fabricant de voitures pour l’empereur d’Autriche et les rois de Norvège, de Suède et de Roumanie, qui va devenir son employeur. Découle de cette union la création d’une automobile dotée d’un moteur thermique épaulé de moteurs électriques placés dans les moyeux des roues.

Baptisée « Semper Vivus », ou « Toujours Contente » en France, cette automobile était capable de parcourir des distances assez longues en tout électrique avant que le moteur thermique ne soit utilisé. Deux moteurs thermiques essence De Dion-Bouton développant chacun 3.5 chevaux et refroidis par eau entrainent deux génératrices de 2.5 chevaux chacune, une par roue avant.

En 1901, Ferdinand Porsche développa en série son concept d’hybride sur la Lohner-Porsche « Mixte », puis en 1906 sur la Mercedes Electrique.

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistrés et identifiés pour pouvoir accéder à cette fonction.

- Je souhaite m'inscrire gratuitement.
- M'identifier.
- Me connecter en utilisant un des mes réseaux sociaux :