V8 Supercars: Jamie Whincup et Team Vodafone empochent les récompenses

V8 Supercars: Jamie Whincup et Team Vodafone empochent les récompenses

 hadlou, le Mardi 09/12/2008 à 21h42'50

A l'issue de la finale à Oran Park, Jamie Whincup et son équipe Team Vodafone ont été sacrés champion 2008, des titres ne souffrant d'aucune contestation. Garth Tander a remporté le meeting devant Craig Lowndes, pilote du... Team Vodafone.


Jamie Whincup impérial cette saison n'avait besoin que d'une sixième place pour glaner son premier titre, mais pourtant, il n'hésita à démontrer sa supériorité en remportant la course en partant de la troisième place. Seul Garth Tander lui résista quelque peu au début de la course mais ce dernier écopa d'une pénalité de 10 secondes pour avoir bougé légèrement juste avant le départ.
D'autant que Mark Winterbottom, le rival de Whincup pour le titre voyait ses (maigres) espoirs ruinés à la sortie des stands. Son équipe le relâcha alors que Mark Skaife arrivait pour effectuer son arrêt: Choc inévitable et biellette de direction cassée sur les deux voitures.
Whincup intouchable, c'est son équipier Craig Lowndes qui assura le spectacle en prenant la deuxième place après avoir doublé Russell Ingall 3ème et Steven Richards 4ème.

Le titre en poche, Whincup accumula les ennuis. Alors qu'il menait la course, il abandonna au 13ème tour suite à un bris de différentiel. Du coup, Garth Tander remporta la course alors qu'il partait sixième. Steven Richards lui mit la pression en fin de course, mais ayant du mal à trouver l'ouverture, Russell Ingall lui subtilisa la seconde place et échoua à une demi seconde de Tander.
Mark Skaife, pour ses dernières courses, eut de multiples soucis et abandonna au 38ème tour.

Lors de la dernière course, Rick Kelly et Steven Richards sautèrent de la deuxième ligne pour virer en tête devant Garth Tander pourtant en pôle. R.Kelly mena la course de bout en bout avec Tander pas loin mais jamais en position de l'inquiéter.
Une éclaircie dans la saison de R.Kelly après une saison globalement décevante. Craig Lowndes prit la troisième place alors que pour Jamie Whincup, les problèmes s'accumulèrent: Parti 28ème, il remonta rapidement à la 18ème place et, au 5ème tour, il tenta une attaque audacieuse à la sortie du pont sur le fougueux Paul Morris. Ce dernier l'envoya dans la terre avec un pneu crevé. Il termina ainsi à un tour, 23ème.

Au championnat, Jamie Whincup 3332pts est le grand champion devant Mark Winterbottom 3079pts et Garth Tander 3048pts . Craig Lowndes 2871pts se classe 4ème alors qu'au championnat équipes, le Team Vodafone 5867pts a survolé la saison devant le Ford Performance Racing 5308pts et le Jim Beam Racing 4478pts. Le Toll Holden Racing Team est 4ème 4432pts.

C'était le dernier meeting tenu à Oran Park puisque le circuit sera détruit et le terrain verra la naissance d'un complexe immobilier. Mark Skaife et Paul Morris ne piloteront plus la saison prochaine. Paul Morris se concentrera sur la gestion de son équipe.

Course 1
Course 2
Course 3
Classement championnat


(Crédit photo: V8 Supercars)

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistrés et identifiés pour pouvoir accéder à cette fonction.

- Je souhaite m'inscrire gratuitement.
- M'identifier.
- Me connecter en utilisant un des mes réseaux sociaux :