Classic Days : Lamborghini Espada

Classic Days : Lamborghini Espada

 Raptor, le Samedi 30/05/2009 à 12h03'48

Véritable supercar à quatre places, la Lamborghini Espada n'aura pas marqué les mémoires comme ont pu le faire les Miura et Countach de la même époque. Elle fût pourtant un véritable succès pour la marque au taureau, avec 1217 exemplaires produits en 10 ans, entre 1968 et 1978. L'une d'elles était présente aux Classic Days de Magny-Cours.


Présentée au public lors du salon de Genève en 1968, son dessin est comme la Countach ou la Maserati Shamal né du coup de crayon du designer Marcello Gandini, du studio Bertone. Propulsée par un V12 Bizarrini cubant 3.9L, l'Espada avec ses 325 chevaux affiche des performances proches de celles de la Miura. Le 0 à 100 km/h est effectué en 6.5 secondes tandis que la vitesse de pointe est annoncée à 250 km/h.

Dès 1970, Lamborghini proposera une évolution de l'Espada, appelée « GTE », et reprenant en grand partie la mécanique de la Miura S. Des disques ventilés remplacent les disques simples dans les passages de roues, la puissance est portée à 350 chevaux, la direction assistée est en option et l'habitacle est quelque peu modifié. Acheter une Espada d'occasion est possible pour environ 30 000 euros, en n'oubliant bien entendu pas que le coût d'entretien reste celui d'une Lamborghini.

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistrés et identifiés pour pouvoir accéder à cette fonction.

- Je souhaite m'inscrire gratuitement.
- M'identifier.
- Me connecter en utilisant un des mes réseaux sociaux :