C'est officiel, l'indien Tata à racheté Jaguar et Land Rover

C'est officiel, l'indien Tata à racheté Jaguar et Land Rover

 Le_Fou_Furieux, le Jeudi 27/03/2008 à 08h15'31

C'est fait, le groupe Tata motors qui avait déjà fait parler de lui avec la présentation de l'ultra low-costs Tata Nano revient sur les devants de la scène avec le rachat à Ford ses deux emblèmes de l'industrie automobile britannique, à savoir Jaguar et Land Rover.


Après que les syndicats et les dirigeants des deux groupes se soient mis d'accord sur le choix d'un repreneur, c'est une transaction d'un montant de 2,3 milliards de dollars qui vient de se conclure ce mercredi. C'est moins de la moitié de ce qu'avait coûté ces deux marques à Ford en 1989 et 2000 (5,2 milliards).
De plus, Ford s'est engagé à verser 600 millions de dollars pour alimenter les fonds de retraites des deux marques implantées en Angleterre.

Le groupe indien Tata, qui produit principalement des petites automobiles et des poids lourds pour son marché local entre ainsi de pleins pieds dans le cercle de l'automobile haut de gamme. Pour faciliter la transition, Ford continuera à fournir diverses pièces et prestations à Jaguar et Land Rover : moteurs, boites de vitesses, éléments de carrosseries, services financiers aux concessionnaires ou technologies. La durée de ces accords n'est cependant pas précisée.

Ford espère ainsi par cette vente pouvoir sauver ses activités nord-américaines, le groupe ayant perdu plus de 15 milliards de dollars sur la période 2006-2007.

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistrés et identifiés pour pouvoir accéder à cette fonction.

- Je souhaite m'inscrire gratuitement.
- M'identifier.
- Me connecter en utilisant un des mes réseaux sociaux :