Superleague Formula, la fusion du football et du sport automobile

Superleague Formula, la fusion du football et du sport automobile

 hadlou, le Dimanche 10/08/2008 à 20h43'55

Désormais les fans de football et de sport automobile auront un point commun: la Superleague Formula puisque chaque voiture sera associée à un club du monde afin de supporter un peu plus encore ces derniers. L'idée prenait petit à petit forme depuis janvier 2007 et après de longs mois de négociations, cette compétition débutera finalement les 30 et 31 au mois d'août prochain.


Le principe est simple, chaque pilote dispose d'une voiture identique technologiquement mais aux couleurs différentes selon celles du club qu'ils sont censés représenter. 20 clubs pour certains mondialement connus devraient participer pour la première année mais seuls 16 clubs sont connus à l'heure actuelle :

AC Milan - Al-Ain FC
Anderlecht - AS Roma
Beijing Guoan FC - Borussia Dortmund
Corinthians - FC Basel
FC Porto - Flamengo
Galatasaray - Olympiacos
PSV Eindhoven - Rangers FC
Sevilla FC - Tottenham Hotspur

A chaque meeting, la victoire verra 1 millions d'euros revenir au vainqueur. Le format d'un week-end se déroulera de cette manière: le samedi se dérouleront les essais libres et les qualifications et le dimanche laissera la place à deux courses de 50 minutes dont la deuxième avec une grille totalement inversée.

Les qualifications seront d'un genre inédit:
- Les pilotes seront divisés en deux groupes de 10 pendant 15 minutes.
- Les 4 meilleurs de chaque groupe seront qualifiés pour les quarts de finale.
- Les 8 voitures se battront en duel dans un Time Attack. Elles stationneront en fin de voie des stands et les 2 premières iront réaliser un tour lancé chronométré et la meilleure des deux ira en demi-finale. Le processus sera donc effectué 4 fois.
- Le format de la demi-finale sera comme celui des quarts de finale et en finale, le meilleur des deux pilotes se retrouvera logiquement en pôle.

D'août à novembre, les pilotes et leurs équipes pourront représenter chèrement leur club sur 6 circuits d'Europe, le but sur les 5 ans à venir étant d'avoir 17 courses au calendrier dont 4 hors d'Europe afin d'attirer l'attention de davantage de fans.

Course   Circuit         Pays              Date
1 Donington Park United Kingdom Aout 30/31, 2008
2 Nürburgring Germany Septembre 20/21, 2008
3 Zolder Belgium Octobre 4/5, 2008
4 Estoril Portugal Octobre 18/19, 2008
5 Vallelunga Italy Novembre 1/2, 2008
6 Jerez Spain Novembre 22/23, 2008

Un dernier point complet sera réalisé quelques jours avant le début de la compétition pour passer en revue tous les clubs ainsi que les équipes et pilotes associés.


Photos : Superleague Formula

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistrés et identifiés pour pouvoir accéder à cette fonction.

- Je souhaite m'inscrire gratuitement.
- M'identifier.
- Me connecter en utilisant un des mes réseaux sociaux :