Bike Keeper, la survaillance intelligente

Bike Keeper, la survaillance intelligente

 sebotor, le Dimanche 15/03/2009 à 21h41'27

Vous pensiez que jamais vous ne retrouveriez votre moto ? et bien ces temps là sont révolus ! La localisation géographique de votre moto en temps réel ça existe. Voici les dernières informations reçues directement en interne de chez WebMobile.


Le projet est actuellement à un stade de maturité.

Description du système
Le système est composé d’un boitier (85x56x20 mm) installé discrètement sur la moto et d’un logiciel implanté sur le serveur Internet du fournisseur. WebMobile a choisi comme plate-forme matériel le boitier Bolero-LT de Falcom, cette solution possède les caractéristiques suivantes :

•	Une puce GPS Sirf III de dernière génération 
• Communication GSM 4 bandes
• Possibilité de communiquer par : SMS, Data, GPRS, TCP/IP, Email
• Détecteur de mouvement
• Mise à jour à distance
• Antenne interne
• Batterie interne
• Protection IP65 (hermétique à la poussière, résiste au jet d'eau)
• Communication bidirectionnelle avec la télécommande

Ci-dessous, vous trouverez plus d'informations sur le matériel.

Ce boitier offre la possibilité au fournisseur d'insérer son propre programme afin qu'il réagisse de manière précise aux événements qu'il souhaite. WebMobile a mis sur le marché 3 versions, qu'il peut subdiviser en deux groupes:

- La version « Alerte »
Détection via capteurs de mouvements de tout déplacements de la moto. Si le contact à clefs est coupé, cette détection entraine l'envoi d'un SMS au propriétaire de la moto pour signaler uniquement que la moto vient d’être déplacée sans autorisation. Il n’y a aucune indication de la localisation de la moto.
Détection de perte de batterie. Un SMS est envoyé pour signaler qu'une coupure de l'alimentation principale est survenue. Le boitier fonctionne alors sur sa batterie de secours et peut tenir jusqu'à 85 heures en économie d'énergie sans alimentation externe.

A tout moment, le propriétaire peut choisir de désactiver ces alertes de détection de mouvement et de perte d’alimentation en envoyant un SMS au boitier. Ces désactivations pourraient être effectuées par WebMobile si vous souhaitez que l’alarme fonctionne de manière continue. Le propriétaire peut décider à tout moment d'activer la commande d'un relais par SMS (enclenchement de Klaxon, clignotants, coupe-circuit). Pour des raisons de sécurité, ce relais ne s'activera que quand la moto est à l'arrêt complet (vitesse GPS = 0 Km/h, aucune détection de mouvement ne sera perçue par l’électronique du boitier).

- Les versions « Tracking »
Les versions tracking incluent la détection des événements ci-dessus et complètes les SMS envoyés en ajoutant les coordonnées géographiques (Latitude / Longitude) du véhicule. Le propriétaire ou son entourage peuvent ainsi à tout moment demander la localisation de la moto par SMS que le contact soit ON ou OFF. Cette fonction vise entre autre à pouvoir sécuriser les proches d’un motard en cas de retard important et facilité une intervention de secours éventuelle.

Le boitier est connecté en permanence au serveur du fournisseur (WebMobile). Tandis que les positions géographiques du boitier (Longitude / Latitude) lui sont envoyées périodiquement, et au maximum toutes les 60 secondes lorsque le contact est activé.

Ces positions peuvent être visualisées de deux manières :
• Dans la version Tracking de base les positions sont transmises au format texte sous la forme Latitude Longitude ce qui permet une localisation visuelle aisée avec Google Map.
• Dans la version 12Map (programme web) le client dispose d’outils standards de tracking de véhicule sur carte ou listing.

Options : boitier de télécommande
Pour toutes ces versions, WebMobile peut vous fournir une télécommande qui permet d'interagir avec le boitier. Dans ce cas, le contact clefs ne désactive plus l’envoi de l’alerte. C’est uniquement une pression sur la télécommande qui désactive l’alerte. L’avantage ? L’enclenchement du contact de la moto en cas de vol ne désactive plus l’envoi des messages d’alertes. C’est la télécommande et uniquement la télécommande, en possession du conducteur qui peut déclencher l’arrêt d’envoi d’alerte.

De plus, en cas de détresse, cette télécommande dispose d'un large bouton SOS.
La portée de cette télécommande est de 100 mètres par rapport au boitier monté sur le véhicule.

A noter également
Chaque télécommande est unique et possède un identifiant propre. Il n’est donc pas possible d’acheter une télécommande qui pourrait fonctionner sur un ensemble de boitier. Elle n'est par conséquent seulement liée qu'au boitier de votre véhicule.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site fournisseur www.webmobile.be.


Texte © "wartix & co" pour MotorsDB

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistrés et identifiés pour pouvoir accéder à cette fonction.

- Je souhaite m'inscrire gratuitement.
- M'identifier.
- Me connecter en utilisant un des mes réseaux sociaux :