Formule 1: Présentation du grand prix d'Europe (Valencia)

Formule 1: Présentation du grand prix d'Europe (Valencia)

 hadlou, le Dimanche 17/08/2008 à 20h16'49

Après 3 semaines de trêve estivale, la compétition va reprendre de plus belle sur le tout nouveau tracé urbain de Valencia. Passage en revue des informations essentielles.


Situé dans la marina Juan Carlos I qui a accueilli la 32ème Coupe de l'America, course à voile, le tracé sera composé de 25 virages d'une longueur de 5.44 kilomètres pour une durée de 57 tours. Ce tracé sera radicalement différent de Monaco puisque si ce dernier est très étroit et assez lent, le tracé valencian sera rapide, large et devrait offrir un nombre important d'opportunités de dépassement.

Les simulations officielles ont estimé la vitesse maximale à 323 km/h débouchant sur de gros freinages. Le tour devrait être bouclé en 97 secondes pour une vitesse moyenne de 200 km/h, soit un tracé à peine plus lent que celui de Bahrein.

Selon Nico Rosberg "Le problème d'un circuit en ville, c'est qu'il y a peu d'adhérence en début de week-end. Un tracé classique s'apprend en 10 ou 15 tours, mais l'apprentissage d'un circuit en ville prend plus de temps. Il nous faudra au moins 20 tours."

D'autant que l'on " nous donne que des informations limitées, comme un plan du circuit" ajoute Sam Michael, directeur technique chez Williams " Quelquefois on dispose de données informatiques ce qui nous permet de créer un plan plus précis à l'usine."De plus, on donne normalement à Bridgestone un droit d'accès pour mesurer l'abrasivité de la piste donc ils peuvent choisir les pneus en conséquence."

"N'importe qui ayant étudié des vidéos du circuit devra être attentif de la proximité des barrières à certains endroits, " précise Martin Withmarsh, directeur sportif de McLaren " Clairement, nous emporterons beaucoup de pièces de rechanges mais en espérant ne pas les utiliser!"

Données du tracé:

Longueur du tracé:        5.473,5 mètres
Temps au tour estimé: 1 min 37 secondes
Vitesse maximale estimée: 323,3 km/h
Vitesse minimale estimée: 95,2 km/h
Vitesse moyenne estimée: 201,3 Km/h
Longueur de la Pit Lane: 657 mètres
Largeur minimale: 12 mètres
Nombre de virages: 25
Virages à gauche: 11
Virages à droite: 14

01.jpg

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistrés et identifiés pour pouvoir accéder à cette fonction.

- Je souhaite m'inscrire gratuitement.
- M'identifier.
- Me connecter en utilisant un des mes réseaux sociaux :