Loeb, cinquième fois Champion du Monde WRC

Loeb, cinquième fois Champion du Monde WRC

 Raptor, le Dimanche 02/11/2008 à 11h06'35

Pour la cinquième année consécutive, le duo composé de l’alsacien Sebastien Loeb et de son copilote Daniel Elena sont devenus Champion du Monde WRC. C’est un exploit unique dans l’histoire de la discipline. A l’image de la saison 2005, c’est au Pays du Soleil Levant que la consécration est obtenue.


Durant les trois étapes composant cette 5ème édition du Rallye du Japon, 14ème manche de la saison, les Rouges n’ont pas tenté le diable. Assurant tout au long des spéciales, Loeb et Elena ont décroché une troisième place, suffisante pour être titrés. C’est donc un 5ème titre de Champion du Monde WRC qui est obtenu, en seulement 6 saisons complètes. Véritables sumotoris du rallye, Sébastien et Daniel distancent désormais Juha Kankkunen et surtout Tommi Mäkinen, le seul qui était parvenu à aligner 4 sacres consécutifs auparavant (1996 à 1999).

« C'est une immense joie », s'exclamait Sébastien rayonnant. « Avec Daniel et l'ensemble des membres du team, nous nous étions fixés pour objectif d'obtenir un nouveau titre. C'est une grande satisfaction d'y êtreparvenus. Je voulais réellement essayer de conclure au Japon afin de disputer le Wales Rally GB l'esprit libre.
Cela nous a obligés à mener une course frustrante, longue, pas très amusante. Dans notre C4, sur laquelle les pneus Pirelli ont été efficaces, on essayait de ne pas aborder le sujet, mais ce n'était pas facile. Cependant, la récompense qui se profilait, chaque spéciale un peu plus, était tellement belle que cela en valait la peine !
»

« Je ne peux pas dire si ce titre est plus beau que les 4 autres », reconnaissait le désormais quintuple Champion du Monde. « Le premier aura toujours pour moi une saveur particulière…parce que c'était le premier. Je ne prétends pas que l'on s'habitue, mais les sensations ne sont pas les mêmes. Ce qui ne change pas, c'est le plaisir de partager cela avec l'ensemble de l'équipe. Elle nous a constamment donné une voiture pour viser la victoire. Ce titre est aussi le leur. Je n'oublie également pas Dani Sordo et Marc Martí qui, par leurs résultats, ont contribué à ce résultat. Rendez-vous maintenant à Cardiff pour essayer de faire le doublé. »

« Cela a été long… mais c'est tellement agréable », s'enthousiasmait Daniel Elena. « C'est notre cinquième et à chaque fois, le bonheur toujours aussi intense. Je ne regarde pas les statistiques. Je retiens surtout le plaisir que nous prenons dans la voiture, l'ambiance qu'il y a dans l'équipe et notre complicité avec Seb. »

« Je suis vraiment content pour "Sébastian" et "Danos" », commentait Dani Sordo. « Avec dix victoires cette année, ils méritent pleinement leur couronne. Pour Marc et moi, c'est un honneur de faire partie de la même équipe. Il reste un rallye à disputer. Nous allons essayer d'y inscrire les points indispensables pour apporter le titre à Citroën et assurer notre 3e place au Championnat 'Pilotes'. » Le duo espagnol n’a pas terminé l’épreuve. Après un soucis de turbo rencontré vendredi, Citroën leur à demandé de s’arrêter avant le podium, afin de partir avec un moteur neuf dans trois semaines.

Inutile du coup d’attendre l’ultime épreuve dans trois semaines au Pays de Galles, les jeux sont faits, pour le titre pilote du moins. Pour le titre constructeurs, il faudra assurer également, les Rouges ayant pour le moment 11 points d’avance sur leur poursuivant direct, Ford.

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistrés et identifiés pour pouvoir accéder à cette fonction.

- Je souhaite m'inscrire gratuitement.
- M'identifier.
- Me connecter en utilisant un des mes réseaux sociaux :