30 ans de BMW M1

30 ans de BMW M1

 Raptor, le Jeudi 27/03/2008 à 13h46'23

BMW qui a toujours mis en avant le plaisir de conduite ne possède pas dans sa gamme actuelle de modèles de véritable supercar au sens premier du terme. Pourtant, en 1978, la firme bavaroise avait lancé le programme M1, une supercar créée pour l'homologation en groupe 4 réclamant la vente de 400 modèles de route en 2 ans. Présentée lors du 64ème Salon de l'Automobile de Paris il y a 30 ans de cela, la BMW M1 est à ce jour la seule BMW à avoir bénéficié d'un moteur disposé à l'arrière.


C'est la section sport de BMW, Motorsport, qui s'est chargée du développement de la M1. Basé sur le concept Turbo de 1972, c'est au designer Italien Giorgietto Giugiraro que sera confié le style de l'auto. Lamborghini fut sollicité pour la sous-traitance, Motorsport ne disposant alors pas des structures nécessaire à la création complète d'une voiture, mais la situation difficile de la marque au taureau à l'époque obligea BMW à revoir ses plans. Le châssis et la carrosserie seront finalement fabriqués à Modène, dans les usines de Marchesi et T.I.R.

La M1 était propulsée par un six cylindres en ligne, une tradition chez la marque à l'hélice, développant 277 chevaux et permettant d'atteindre une vitesse de pointe supérieure à 260 km/h. Le rupteur intervenait à 7000 tr/min, et le 0 à 100 tombait en 5.6 secondes. La transmission de la puissance aux roues arrière s'effectuait par l'intermédiaire d'une boite de vitesses ZF manuelle à cinq rapports, et des amortisseurs Bilstein réglables à ressorts hélicoïdaux assuraient la liaison au sol.

Les 400 exemplaires du modèle de route virent le jour mais la version de course ne fût pas aussi compétitive que prévu. On retiendra cependant l'excellente fiabilité et la qualité de construction de la M1, des caractéristiques rares sur les supercars de l'époque.

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistrés et identifiés pour pouvoir accéder à cette fonction.

- Je souhaite m'inscrire gratuitement.
- M'identifier.
- Me connecter en utilisant un des mes réseaux sociaux :