Une McLaren F1 LM pour Hamilton ?

Une McLaren F1 LM pour Hamilton ?

 Raptor, le Jeudi 27/03/2008 à 16h02'13

Pour motiver son pilote fétiche, McLaren sait y mettre les formes, c'est le moins que l'on puisse dire. En effet, le constructeur a promis à Lewis Hamilton de lui offrir gratuitement une McLaren F1 LM, une supercar de route, s'il remporte le titre de champion du monde cette saison. Le britannique de 23 ans a précisé au journal The Sun qu'il avait pu admirer cette automobile dix ans plus tôt à l'usine McLaren.


« Quand je me suis rendu chez McLaren, elle était là, et je suis tombé amoureux » a t'il dit en parlant d'un des cinq rares exemplaires dans le monde. Ron Dennis a annoncé à Hamilton qu'il aurait cette voiture s'il remporte le titre et si McLaren est couronné champion des constructeurs. A ce jour, McLaren est en tête du championnat constructeurs avec 5 points d'avance sur BMW et Hamilton est également leader au classement pilote avec 3 points d'avance sur Kimi Raïkkönen.

La McLaren F1 LM a été construite en l'honneur des cinq McLaren F1 GTR qui ont remporté les 24 heures du Mans en 1995. C'est également ce qui explique que seuls cinq exemplaires de la version homologués pour la route aient été produits.

Coté technique, cette auto ne plaisante pas. Dotée du même moteur que la version de compétition (sans les brides imposées en course) développant 680 chevaux, elle est capable d'atteindre 362 km/h. Par rapport à la McLaren F1 « de base », la version LM a subit diverses modifications aérodynamiques, des jantes de 18 pouces spéciales et une nouvelle boite de vitesses. Conséquences de ces évolutions, la LM perd 10 km/h en pointe par rapport à la F1.

L'intérieur reçoit également un traitement que l'on pourrait qualifier de « ménage par le vide ». L'absence de système audio, d'insonorisation ou de climatisation rendent cet intérieur très « dépouillé ». Le bruit intérieur, même au ralenti est si élevé que le constructeur avait jugé utile de livrer la voiture avec un casque de protection auditive pour le conducteur et le passager. Ce casque, outre son rôle antibruit était équipé d'un système (micro et écouteurs) permettant aux deux personnes à bord de communiquer. L'instrumentation de bord cède sa place à un système à LED plus riche en indications.

Les performances ont de quoi faire pâlir la quasi totalité de la production automobile depuis son invention jusqu'à aujourd'hui, avec un 0 à 100 en 2.9 secondes, un 0 à 160 en 5.9 secondes et un 0-160-0 en 8.5 secondes.

Les cinq exemplaires de la McLaren F1 LM arborent une couleur « orange papaye », couleur que portait Bruce McLaren en course. D'autres McLaren F1 ressemblent à ces LM, car construites et modifiées avec des pièces de LM, mais celles-ci ne disposent pas du moteur de course, et ne portent donc pas l'appellation LM.

1.jpg

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistrés et identifiés pour pouvoir accéder à cette fonction.

- Je souhaite m'inscrire gratuitement.
- M'identifier.
- Me connecter en utilisant un des mes réseaux sociaux :